Le thème choisi pour le deuxième dossier du magazine papier Futura à paraître est la génétique. Un sujet très actuel que nos journalistes ont sondé avec passion sur une cinquantaine de pages, à travers des enquêtes, infographies et aussi une nouvelle !
Pourquoi la génétique ?
Les nouvelles découvertes et applications dans le champ de la génétique ne vous ont sans doute pas échappé ces dernières années, notamment avec les « ciseaux moléculaires » Crispr, passés d’inconnus du grand public il y a une décennie à une grande médiatisation, de par ses réalisations les plus impressionnantes, et parfois controversées. Les mots génétiques et génétiquement modifiés peuvent faire peur, certains redoutant des manipulations hasardeuses ou des excès dans l’augmentation des capacités humaines… Pourtant la génétique ouvre des perspectives très prometteuses pour la santé et de nombreuses maladies graves, aussi le sujet nous est-il apparu incontournable, au centre des préoccupations et de l’actualité pour 2022 et les décennies à venir. Voyons ce qu’il en est !
Infographie. « Sur les traces d’une mutation génétique »
De la mutation aléatoire d’un petit nucléotide de l’ADN peut découler une réaction en chaîne délétère pour l’organisme. Un gène défaillant mal transcrit en ARN puis traduit de travers en protéine, laquelle va troubler la fonction normale de la cellule… Voici une belle infographie sur deux pages pour tout vous expliquer de la puissance de l’action des gènes et de leurs enjeux thérapeutiques.
Décryptage. Crispr : la toute-puissance génétique ?
En moins de dix ans, les « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9 se sont imposés dans tous les laboratoires manipulant le génome. Bon marché, précis, en évolution permanente, ils permettent de toucher du doigt le rêve des généticiens : éditer le génome à volonté. Comment fonctionne cet outil aux implications abyssales ? Est-il vraiment sans danger et quelles en sont les limites ? On détaille tout cela avec ceux qui y travaillent au quotidien.
Enquête. « Va-t-on éradiquer le cancer grâce aux gènes ? »
Booster le système immunitaire, saboter le génome des tumeurs, personnaliser et préciser le diagnostic… Les outils génétiques enrichissent toujours plus l’arsenal de la lutte contre le cancer. Au point de pouvoir espérer enfin vaincre ce fléau ? On a enquêté dans les centres de recherche français.
Entretien croisé : « Faut-il souhaiter contrôler le cours de l’évolution humaine ? »
La modification génétique, unanimement condamnée, de deux bébés chinois en 2018 a-t-elle ouvert la boîte de Pandore ? Quelles sont les limites scientifiques et sociétales à la modification des embryons ? Le développement des modifications sans raison médicale est-il inévitable ? Les inégalités sociales vont-elles bientôt se traduire génétiquement ? Un médecin et une philosophe discutent avec nous de ces questions.
Une nouvelle inédite de science-fiction
Sur des enjeux scientifiques et sociétaux si vastes et engageants que la manipulation du génome humain, il peut être utile de s’éloigner un moment de la rigueur journalistique et de l’instant présent. Pour enrichir la réflexion sur cette thématique et mieux nous projeter dans l’avenir, l’autrice réputée de science-fiction Sylvie Lainé a imaginé l’ambiguïté d’une relation médecin / patient dans un futur proche dominé par les thérapies géniques…
FUTURA
2 commentaires
Pingback: BACU2025
Pingback: protein