Les bouffées de chaleur se caractérisent généralement par une sensation intense et brutale de chaleur au niveau du buste, du cou et du visage. Leur fréquence et leur durée varient d’un individu à l’autre. Cependant, elles peuvent survenir à tout moment de la journée et de la nuit entraînant fréquemment des troubles du sommeil, irritabilité et fatigue.

Chez la femme, elles sont dues à un changement ou un dérèglement hormonal et sont provoquées par un déficit en œstrogènes : une hormone qui régule les cycles, mais aussi la température de notre corps. La ménopause comporte son lot de désagréments et les bouffées de chaleur sont sans aucun doute le trouble le plus redouté d’entre eux.

Bien souvent, cette sensation de chaleur intense et brutale entraîne avec elle tout un tas d’autres symptômes : troubles du sommeil, sautes d’humeur, fatigue, etc.

Bien souvent, cette sensation de chaleur soudaine s’accompagne de vertiges, de frissons, de palpitations et de sueurs abondantes.

Il est important de savoir que contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce symptôme n’est pas réservé aux femmes. Un déséquilibre hormonal (taux de testostérone anormal) peut aussi entraîner des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes chez l’homme.

Pour mieux vivre avec les bouffées de chaleur et diminuer leur fréquence, il existe pourtant quelques remèdes de grand-mère et solutions naturelles.

La consommation d’aliment phyto œstrogènes peut vous aider à réguler la température du corps en imitant l’action des œstrogènes. Parmi les aliments riches en phytoœstrogènes on y retrouve, les lentilles le soja les haricots, choux, les fruits secs tels que les noix de coco, les amandes douces

Même s’il y a des aliments pouvant lutter contre les bouffées de chaleur, certaines substances aggravent les symptômes des bouffées de chaleur.

En voici quelques exemples : le tabac, l’alcool, les aliments épicés, le sel, la caféine etc….

Le houblon contient lui aussi des phytoœstrogènes et permet de réguler la température corporelle. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’agir sur les bouffées de chaleur et la sudation, il s’agit aussi d’un excellent :sédatif naturel ; aphrodisiaque,antidépresseur naturel,anti-inflammatoire.

Son action apaisante et anti-inflammatoire en font un ingrédient efficace pour lutter contre l’acné hormonale.

Conseils d’utilisation : laissez infuser une cuillère à soupe d’herbes séchées dans 250 ml d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Plusieurs études démontrent que la pratique d’une activité physique permet de réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

Le sport aide notamment à :maintenir un poids corporel santé, stimuler la circulation sanguine, augmenter la production de dopamine.

pulse

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version