La justice française a condamné l’Etat du Sénégal à verser 168,5 milliards Fcfa en guise de dommages et intérêts à Ibrahim Aboukhalil Bourgi dit Bibo, l’homme d’affaires proche de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade. En effet, La Cour de cassation de Paris a confirmé la décision en Appel.
L’Etat du Sénégal va devoir dédommager Ibrahim Aboukhalil Bourgi dit Bibo, l’homme d’affaires proche de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade que la Crei a qualifié de «prête-nom» de Wade-fils.
En effet, condamné à 5 ans de prison pour complicité d’enrichissement illicite et à verser une amende de 138 milliards de francs Cfa, Bibo Bourgi a gagné la dernière bataille contre l’Etat du Sénégal.
La Cour de cassation de Paris a confirmé le verdict en Appel. 168, 5 milliards Cfa, c’est la somme que le Sénégal doit verser au magnat de l’immobilier en guise de dommages et intérêts.
Cette sentence était rendue depuis 2019, mais les avocats du Sénégal avaient déposé un pourvoi pour casser le verdict.
La Cour de cassation a confirmé le délibéré de la Cour d’appel de Paris. En 2015, Bibo Bourgi comparaissait avec Karim Wade à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Reconnu coupable, l’homme d’affaires avait écopé d’une peine de 5 ans de prison pour complicité d’enrichissement illicite.
La Crei avait demandé la confiscation des biens de l’homme d’affaires et le condamnait à s’acquitter du paiement de lourdes amendes.
A préciser, le jeudi 20 juillet 2023, les députés sénégalais de la 14e législature ont adopté la loi supprimant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Maderpost