Et si les Académies sont appelées à dominer le football sénégalais. Déjà trois actuellement en Première Division, en l’occurrence Diambars, Dakar Sacré-Cœur et Génération Foot, un autre membre de la famille est certainement en route pour l’élite sénégalaise.

Même si la saison n’est qu’à sa huitième journée (sur 26 journées), le club coaché par Moustapha Seck est actuellement leader de Ligue 2. Pour sa troisième saison en Ligue 2, Oslo Football Académie peut se positionner en principal candidat pour la montée en Ligue 1.

Victorieux face à Ndiambour, ce week-end, sur la plus petite marque grâce à Ousmane Diassy, les hommes de Moustapha Seck profitent de la défaite ce lundi de Niarry Tally pour s’adjuger la tête du classement. Cette position qu’il truste depuis le début de cette campagne. Oslo fait partie des équipes les plus régulières depuis sa montée.

Dans la suite de l’exercice précédent

Quatrième de Ligue 2 la saison dernière derrière Jamono Fatick, l’US Ouakam et l’AJEL de Rufisque, l’OSLO a été l’une de belles surprises de cette campagne. Avec le deuxième meilleur buteur du championnat Mouhamadou Lamine Diatta et élu meilleur jeune joueur de Ligue 2 lors du Sargal football local, les Académiciens ont joué leurs chances jusqu’au dernier tournant de la saison.

Comme les autres centres de formations sénégalais, Oslo se base sur un ancrage local avec des joueurs issus de leur grenier.

Fondée en 2012, l’équipe évoluant au stade Municipal des Parcelles Assainies a connu une ascension fulgurante du monde amateur au monde professionnel, en terminant champion de National 1.

Bien structurée, un jeu séduisant porté sur l’attaque et le jeu de possession, l’équipe a très vite su se faire une place parmi les meilleures équipes de deuxième division. Durant toute la saison, le club a montré qu’il pouvait rivaliser avec des équipes de plus grande stature.

Un début de champion

Avec 39 points en 26 journées durant l’exercice 2022-2023, Oslo pouvait dignement rêver d’une montée en Ligue 1. Malgré le départ de quelques éléments de l’effectif de la saison dernière, dont le gardien de but champion d’Afrique U20 Mamour Ndiaye, Miguel Marcelo et Mouhamed Ndiaye, Oslo a su compter sur quelques joueurs comme le capitaine Hibrahime Oulare, le portier Samba Mballo, le défenseur Mor Kâ.

Très vite l’équipe est repartie sur les mêmes bases. Avec deux victoires lors des deux premières journées, une face à Thiès FC sur le score de deux buts à un et une autre deux buts à 0 face à l’AJEL de Rufisque, Oslo s’installe à la tête de la Ligue 2 après quatre journées.

Ces deux succès permettent aux hommes de Moustapha Seck de lancer un appel fort aux autres équipes.

Les deux défaites face à HLM et à Wallydaan dont une lourde (5 buts à 0) durant la cinquième journée face aux Hlmois, ne brisent en rien la bonne dynamique du club. Porté par son buteur Ousmane Diassy, Oslo montre sa puissance en Ligue 2.

Ce week-end, le club profite de la défaite de Niarry Tally pour s’asseoir seul à la tête de la deuxième division. Cette première place est loin d’être anodine, tant elle a été construite par les propriétaires du club et ses partenaires.

Un vivier de plus

Dans la même veine que les autres académies actuellement en Ligue 1, Oslo est en partenariat avec Sarpsborg 08 en Première Division Norvégienne depuis 2016. Cette collaboration permet au club de pouvoir y envoyer ses meilleurs joueurs.

Plusieurs actuels internationaux sénégalais formés à Oslo en ont bénéficié.

Le plus célèbre est sans doute Krépin Diatta (AS Monaco), d’autres comme Dion Lopy (UD Alméria) et Lamine Diack (Ankaragücü prêté par le FC Nantes). Cette belle liste de talents formés par Oslo est une belle preuve de sa nouvelle place de choix dans la hiérarchie des greniers du football sénégalais. Une montée en Ligue 1 sera tout simplement la cerise sur le gâteau.

wiwsport.

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version