Cela arrive rarement, c’est pourquoi ça mérite d’être souligné : la dernière journée de la Ligue 1 va se jouer ce week-end, sans enjeu. En effet, avant le terme du championnat, on connaît les deux équipes relégables : Mbour Petite-Côte et Ndiambour, ainsi que l’équipe championne, le Casa Sports. Des Ziguinchorois qui vont d’ailleurs fêter en grande pompe leur titre à la maison.
Le championnat de Ligue 1 prend fin ce week-end. D’habitude sur la dernière ligne droite, l’enjeu est de taille, autant en haut du classement comme en bas.
Mais cette fois-ci, les dés sont déjà jetés. En effet, à une journée de la fin, on connaît les deux équipes relégables : Mbour Petite-Côte et Ndiambour de Louga, ainsi que l’équipe championne, le Casa Sports. Une situation qui arrive rarement. D’où une dernière journée sans passion ni tension et qui va se jouer sur un fleuve tranquille. Seule la 2e place pourrait faire l’objet d’une petite bataille entre Jaraaf, Génération Foot et As Pikine.
Et comme par hasard, c’est le champion qui va boucler la boucle ce dimanche, à 17h, contre Guédiawaye Fc, dans son jardin du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.
Le trophée de la Can, la cerise sur le gâteau
Bien avant, on aura droit à des festivités dans la capitale du Sud et qui verront la présence d’invités de marque comme le ministre des Sports, Matar Bâ, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, le sélectionneur national, Aliou Cissé, l’équipe dirigeante de la Ligue Pro, entre autres. Et cerise sur le gâteau, le trophée de la Can sera de la partie dans le cadre du «Trophy Tour».
Pour revenir sur les aspects protocolaires organisationnels de ce week-end de fête à Zig, la Ligue Pro, dans sa démarche inclusive, compte organiser une réunion avec la partie prenante (le Casa), ce samedi dans la matinée. Et une conférence d’avant-match entre Casa Sports et Gfc sera aussi tenue le même jour, dans l’après-midi.
Selon Thiané Sarr, Trésorier général de la Ligue Pro, un budget de 6 à 7 millions Cfa, pour le déplacement et l’hébergement de la délégation, est déjà bouclé pour la fête. «Le Casa Sports empochera la somme de 35 millions Cfa cette saison dont les 15 millions de la Lonase qu’il va recevoir ce dimanche. Aussi, nous remercions nos partenaires chinois, le Port, etc», a informé M. Sarr dans des propos relayés par wiwsport.
Dans la foulée, Pape Momar Lô a aussi vanté le mérite du Casa, qui vient de gagner un 2ème titre de L1 sous l’ère professionnelle. «Le Casa Sports est un beau champion en termes de qualité et discipline de jeu, mais également en termes de fair-play et d’ambiance dans nos différents stades. C’est l’occasion pour la Ligue Pro de renouveler ses félicitations au Casa pour son 2ème sacre en Ligue 1, après 2012», a félicité le président de l’Odcav de Dakar.
Que la fête commence !
lequotidien