Lors des deux fenêtres, à Dakar et à Alexandrie, pour la qualification au Mondial 2023, les Lions du basket ont beaucoup souffert au niveau de la Mène, devenu le maillon faible de l’organisation offensive de l’Equipe sénégalaise.
Une grosse tache noire sur le tableau qui s’explique surtout par l’absence des deux meneurs attitrés des Lions : Henry Pierria et Clevin Hannah. Et comme par hasard, tous les deux Américains naturalisés sont absents de la première liste de Desagana Diop.
Clevin Hannah boude toujours la Tanière
Si pour Henry Pierria, il y avait peu d’espoir de le voir revenir, suite au «missile» que lui a envoyé le président de la Fsbb. Par contre concernant Clevin Hannah, l’espoir était permis. Mais c’était sans compter avec le refus de ce dernier qui a toujours du mal à digérer son éviction au profit de Pierria, lors de l’Afrobasket 2021 de Kigali.
Du coup, Desagana va devoir trouver une alternative au niveau d’un secteur aussi stratégique qu’est la Mène en vue de la 4ème fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023.
Et c’est dans ce sens qu’il faut noter la présence de Lamine Sambe, absent de la Tanière depuis 2019. Evoluant à Chalons-Reims, l’arrière n’avait plus porté les couleurs sénégalaises depuis la Coupe du monde 2019 en Chine. Il signe ainsi son retour avec l’ambition de faire oublier Clevin Hannah.
A noter que dans cette liste, il y a trois nouveaux chez les locaux : Bara Ndiaye (As Douanes), Adama Diakité (Duc) et Ababacar Dièye (Ja). Makhtar Guèye également revient dans le groupe qui note les absences de Boubacar Touré (Tofas, Turquie) et Pape Malick Dime (Parma, Russie) pourtant présents à Alexandrie. Les Lions qui entrent en regroupement à partir du 1er août, vont croiser le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun, lors de la 4ème fenêtre des éliminatoires qui se tiendra du 26 au 28 août, à Tunis.
Liste des 18 présélectionnés
Meneurs (4) : Alkaly Mamadou Ndour (As Douanes, Sénégal), Mamadou Faye (As Douanes, Sénégal), El Hadji Omar Brancou Badio (Frankfurt, Allemagne), Jean-Jacques Boissy (Cornella, Espagne)
Arrières (3) : Cheikh Bamba Diallo (Duc, Sénégal), Mohamed Alga Ndiaye (Ryerson University, Canada), Lamine Sambe (Chalons-Reims, France)
Ailiers (6) : Pape Moustapha Diop (Joeuf-Homécourt Basket, France), Mbaye Ndiaye (Blois, France), Makhtar Guèye (Menorca, Espagne), Ababacar Dièye (Ja), Bara Ndiaye (As Douanes), Babacar Sané (Nba Academy, Sénégal)
Ailiers forts (3) : Gorgui Sy Dieng (Atlanta, Nba), Ibrahima Fall Faye (Monaco, France), Amar Sylla (Nevezis, Lituanie)
Pivots (2) : Youssou Ndoye (Orléans), Adama Diakité (Duc)
lequotidien
Un commentaire
Pingback: live shows