Fatou Doumbouya, une jeune entrepreneuse sénégalaise de 38 ans, a remporté, le 7 juillet 2022 dernier, le prix «Plume de la Marraine» avec sa nouvelle intitulée «Déséquilibre d’une vie», pour le compte de la deuxième édition du concours littéraire dénommé Trophées des Plumes organisée par la plateforme YouScribe et qui avait réuni 165 participants de différents pays d’Afrique.

 Le Sénégal se distingue une fois de plus dans le landerneau littéraire des pays francophones du monde. Fatou Doum­bouya, jeune entrepreneuse sénégalaise de 38 ans, a été récompensée par la Plume de la Marraine, avec sa nouvelle intitulée Déséquilibre d’une vie, pour le compte de la deuxième édition du concours Le Trophée des Plumes, a-t-on appris dans un communiqué de presse reçu hier.

Ce concours d’écriture, initié par la bibliothèque numérique YouScribe et Orange Money Europe, a pour objectif, selon le communiqué, de promouvoir les talents littéraires francophones du continent africain mais également de valoriser la diversité culturelle et éditoriale des écrivains africains sur la scène littéraire internationale. Le Trophée des Plumes s’est tenu du 15 au 31 mai, et la cérémonie a eu lieu cette année dans la librairie La Régulière dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris avec pour objectif de mettre en lumière des talents littéraires africains sous la supervision de la romancière camerounaise à succès, Djaïli Amadou Amal, par ailleurs marraine de l’édition, précise le communiqué.

Pour cette deuxième édition qui a réuni 165 participants de différents pays d’Afrique, les participants, indique le communiqué, étaient amenés à rédiger une nouvelle tout en respectant la thématique qui portait sur «Trouver l’équilibre». D’après le communiqué, deux autres courtes nouvelles en langue française, publiées et mises en ligne sur la bibliothèque YouScribe, ont été distinguées. Il s’agit du prix Plume du Jury attribué à L’enfant serpent d’un étudiant ivoirien de 22 ans. Le remède, une nouvelle du jeune Congolais de 25 ans, Grace Kabul Anzeke, a obtenu la Plume du Public.

Les lauréats, informe le communiqué, bénéficieront chacun d’un accompagnement personnalisé à un programme d’écriture intense mais vont aussi profiter d’un accès d’un an à la bibliothèque numérique YouScribe ainsi que de crédit offert par le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe Orange. Il faut noter que pour ce concours, près de 200 textes ont été présentés et près de 30 000 votes ont été enregistrés, 4 fois plus qu’en 2021. Initiée en 2021, la mission première de la bibliothèque numérique est de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

lequotidien

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version