Le recueil de poèmes de l’enseignant en Lettres modernes, Oumar Sow, intitulé Dormeur conscient, offre une réflexion sur la vie et l’être humain à travers essentiellement le personnage du fou prenant toujours les autres comme les véritables fous.

Publié cette année par la maison d’édition Artige, l’ouvrage regroupant une vingtaine de poèmes se veut une «peinture aux couleurs sombres du monde en l’envers», a expliqué l’auteur, notant que le poète est entre le sommeil et le réveil.

C’est cet état d’esprit qui a inspiré à l’auteur le chapitre intitulé «identité» qui renvoie à tout ce qui touche à l’environnement et au fou.

«Ici, je m’identifie à la nature, au vent, à la poussière, au fou parce que les gens considérés comme fous ne pensent pas qu’ils sont fous, mais pour eux, les fous sont nous qui posons des actes contre nature», a relevé Oumar Sow lors d’un entretien téléphonique avec l’Aps.

Dans le chapitre intitulé tourments, le professeur de Lettres modernes dit traiter des questions ayant trait aux difficultés de la vie, avec en toile de fond les attentats dans le monde qui poussent l’écrivain dans un autre état à travers la littérature et la poésie.

La dernière partie du recueil de poèmes est intitulé passion où l’auteur chante «Debo africa» (la femme africaine), donnant l’occasion au poète de dénoncer notamment certaines questions de société comme la dépigmentation chez la femme noire et le tabagisme.

«Dormeur conscient traite ainsi de manière acerbe les thèmes les plus sensibles auxquels il propose de grandes pistes de réflexion pour le salut de l’espèce humaine fortement menacée», écrit le préfacier du recueil, le journaliste de l’Aps, Amadou Sarra Ba.

Originaire du village de Tiguéré Yéné dans la région de Matam (Nord du Sénégal), l’auteur enseigne le français au Cem Malika, dans la banlieue dakaroise. Ce recueil est son deuxième ouvrage après la sortie de son roman Tourbillon (2022).

Aps

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version