Les lombalgies sont des douleurs ciblées dans la partie basse du dos. Elles sont très répandues puisqu’en moyenne, 4 Français sur 5 souffriront d’une lombalgie commune au cours de leur vie. Sciences et Avenir fait le point sur ces douleurs pour mieux les comprendre et les prévenir.
Lumbago, tour de rein, mal de dos… Aujourd’hui, Sciences et Avenir vous parle lombalgies : ces douleurs qui touchent la base de la colonne vertébrale. On les caractérise en fonction de leur durée dans le temps.
En deçà de six semaines, cette douleur est considérée comme “aiguë”. Au-delà de 12 semaines, on parle de lombalgie chronique, et entre les deux, on dit qu’elle est « subaiguë ».
La lombalgie aiguë est au deuxième rang des motifs de consultations les plus fréquents, rappelle le site de l’Assurance Maladie. Mais contrairement à une idée très répandue, le repos ne favorise pas la guérison de ce type de douleurs.
Il est fortement recommandé de continuer ou de mettre en place une activité physique adaptée.
Le mouvement est d’ailleurs la clé pour prévenir les récidives de lombalgies. « L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s’installer », signale le site Ameli.
Lutter contre le lumbago
L’ennemi du lumbago, c’est le repos ! Maintenir une activité physique régulière permet d’éviter que le mal de dos ne s’installe. « La plupart du temps, les douleurs du dos proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne sont plus assez habitués à bouger et se « fatiguent » donc rapidement », peut-on lire sur le site de l’Assurance Maladie. Objectif, donc : muscler son dos.
Bien sûr, il est nécessaire d’adapter ses exercices à sa propre condition physique et à son plaisir pour implanter durablement cette activité dans sa routine.
La prévention des lombalgies passe également par l’adoption d’une bonne posture au quotidien. Souvent assis ? N’oubliez pas de changer régulièrement de position, de vous lever pour marcher un instant et de vous étirer.
Quant aux petits gestes du quotidien, voici quelques conseils pour épargner son dos :
-
_s’asseoir correctement : pensez à prendre appui sur les accoudoirs ou les cuisses avant de s’asseoir. Puis faites en sorte que le dossier maintienne tout votre dos et que vos pieds reposent sur le sol.
-
_ramasser un objet : pour cela, inutile de se pencher. Fléchissez vos jambes jusqu’à être accroupi puis redressez-vous, le dos bien droit.
-
_répartir équitablement le poids entre chaque main pour porter les sacs de course.
-
_pour enfiler chaussures et pantalons, prenez le temps de vous asseoir.
-
_pour faire le ménage ou jardiner, adoptez la position de la « fente avant » : « un pied devant l’autre, la jambe avant légèrement pliée et la jambe arrière tendue », précise l’Assurance Maladie.
En cas de douleur, bouger, s’étirer, marcher… Tous les mouvements de la vie quotidienne, sans forcer, peuvent être pratiqués et sont bénéfiques.
Enfin, l’Assurance maladie a lancé une application pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans la prévention du mal de dos. Son nom ?
Activ’Dos. Elle recense à la fois des exercices de relaxation, d’étirements et de musculations et propose un suivi de votre activité physique.
sciencesetavenir