La médaille du libéralisme Hans van Baalen a été décernée au chef de l’Etat Macky Sall lors du sommet Renewpac des libéraux d’Afrique, d‘Europe et des Caraibes les 4 et 5 décembre 2023.
Après le Sommet des libéraux d’Afrique, d’Europe et des Caraibes tenu à Dakar le président de la République, Macky Sall a été décoré de la médaille du libéralisme Hans Van Baalen . Il a recu cette distinction des mains de l’actuelle présidente de l’international libérale, la marocaine Hakima El Haite.
Selon une note des organisateurs du Sommet, cette médaille a été remise au cours d’un diner privé à Dakar, entre le Président Macky Sall et les délégués Renewpac.
La médaille du libéralisme Hans vaan Baalen est décernée par l’internationale libérale à des individus qui ont œuvré pour promouvoir les valeurs libérales au niveau locale, national et international. De nombreux lauréats ont reçu la médaille pour avoir établi le libéralisme ou des partis politiques à une époque ou dans un lieu où ils étaient confrontés à de nombreux obstacles.
D’autres l’ont reçu pour avoir mondialisé le libéralisme et soutenu ses racines dans de nombreuses régions du monde.
Le document précise que Hans van Baalen incarne ces exploits inlassablement, et c’est en son honneur et en sa mémoire que la médaille a été nommée.
Cette distinction a été aussi remise à des personnalités éminentes dont le Roi Siméon II, le premier ministre Xavier Bettel, le Président Alassane Ouattara, entres autres.
Maderpost