Mahmoud Saleh, ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, celui qui se considère comme le numéro deux de l’Etat après la disparition du Poste de premier ministre, est en pleine zone de turbulence. Depuis que le Président de la République a restauré le poste de Premier ministre, le faucon en chef de la République entrevoit la fin de son règne au sein du Palais. Et les personnes annoncées au poste de PM et de Président de l’Assemblée nationale sont les anciennes victimes du faucon Mahmoud Saleh…
Des retours qui signifient le départ du « naar du Palais »…
Les ministres limogés en 2020
Mahmoud Saleh doit être en train de faire ses valises. Ce qui ne serait qu’un ouf de soulagement pour toute la République. Jamais la République n’avait connu un manipulateur de sa trempe. Mahmoud Saleh est un comploteur en permanence. Par ses faits et agissements, le Président de la République Macky Sall s’est séparé de beaucoup de ses collaborateurs compétents qui n’avaient pour but que de servir loyalement le peuple sénégalais.
Mahmoud Saleh s’est servi de sa position auprès du Chef de l’Etat Macky Sall, rien que pour conserver des privilèges, et jouer le rôle auquel il excelle le mieux C’est-à dire, semer la division, afin de faire mieux régner sa loi. Mahmoud Saleh a de quoi tenir. Il est un ancien militant trotskyste, membre de la défunte Ligue communiste des travailleurs (LCT). C’est par ses agissements que ce parti a disparu de la scène politique nationale.
Personnage politique très obscur et tortueux, Mahmoud Saleh, après avoir trahi ses anciens compagnons politiques comme Doudou Sarr, Aminata Touré… après une fusion brève entre la LCT et le parti de feu Mamadou Dia qui était le Mouvement socialiste démocratique (MSD), avait rejoint l’Union pour le Renouveau démocratique (URD) qui avait été créé par feu Djibo Leyti Kâ qui venait de quitter avec fracas le Parti socialiste (PS).
salehDe par son inconstance politique, Mahmoud Saleh grand théoricien du coup d’Etat rampant, ensuite coup d’Etat debout, rien que pour créer la séparation entre l’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, après la perte de ses privilèges auprès du premier nommé, avait rejoint Macky Sall alors en rébellion avec le PDS.
Mahmoud Saleh avait alors senti le vent tourner pour se ranger derrière Macky Sall devenu actuel Président de la République du Sénégal. Mahmoud Saleh se distingue partout par son aptitude à concevoir des complots, à écarter tous les personnages compétents qui peuvent lui faire obstruction. Il avait réussi pour cela à embobiner le Chef de l’Etat Macky Sall. Seulement, ce dernier, au vu des résultats sortis des dernières élections locales et législatives, comprend tout maintenant.
En témoigne, sa décision de faire rappeler à ses côtés tous ceux qu’il avait écartés par les seuls faits et agissements de Mahmoud Saleh. Macky Sall a vraiment décrypté le message qu’a bien voulu lui envoyer le peuple sénégalais, lors des dernières consultations électorales. Le retour de tous les bannis par la cause des agissements de Mahmoud Saleh passe par un départ de ce dernier aux côtés du Président de la République Macky Sall.
Mahmoud Saleh va quitter, selon nos sources, son poste à la Présidence de la République du Sénégal. Une décision prise par le Président de la République du Sénégal, et vraiment saluée par tout le peuple sénégalais. A cause de lui, Mahmoud Saleh, combien de compétences le Chef de l’Etat Macky Sall a dû se séparer. Son départ à son poste de ministre d’Etat, directeur de cabinet du Chef de l’Etat ne peut qu’être bénéfique pour toute la République. Enfin, un bon débarras…
xibaaru