Le mal de dos fait partie de notre quotidien, car il peut être lié à de nombreuses activités : une mauvaise posture ou posture prolongée au travail, le télétravail en lui-même, un faux mouvement lors d’un déménagement, une activité sportive intensive ou encore lors d’une grossesse.
Si vous avez mal au dos, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie, en ergothérapie ou en massothérapie.
Comment soulager rapidement les douleurs dans le dos? Nos 4 astuces
Si vous avez présentement des douleurs à la suite d’une mauvaise posture ou d’un mouvement brusque, voici quatre astuces pour vous soulager.
- Cessez l’activité physique ou le mouvement répétitif qui cause vos douleurs. Ne laissez cependant pas la période de repos s’éterniser. Reprenez graduellement une activité physique, même légère. Il pourrait s’agir simplement de marcher autour de votre salon par exemple.
- En cas d’inflammation, appliquez du froid 10-20 minutes ou enlevez-le lorsque vous commencez à sentir un engourdissement. Une fois l’inflammation passée, vous pouvez soit appliquer de la chaleur, soit continuer à appliquer du froid, si celui-ci soulage votre douleur. N’appliquez cependant pas l’un ou l’autre directement sur la peau afin de ne pas la brûler ou l’irriter.
- Pratiquez l’auto-massage avec une balle. Dit comme ça, ça peut paraître fou, mais cette technique fait ses preuves. Placez-vous contre un mur et déplacez la balle sur la zone douloureuse pour détendre les muscles et relâcher les tensions. Ne déplacez pas la balle sur les vertèbres directement.
- Afin de prévenir d’autres douleurs, adoptez de bonnes habitudes. Exit le mode de vie sédentaire, pratiquez une activité physique régulière. Adoptez une bonne posture, quelle que soit votre activité: au travail, assis ou couché.
Si les douleurs subsistent et s’installent dans la durée, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Grâce à des techniques telles que la thérapie manuelle, l’enseignement d’exercices ou le tapping, ils pourront certainement vous soulager.
Comment prévenir les maux de dos? Nos 5 conseils
Afin d’éviter de développer des maux de dos à cause de nos activités quotidiennes, adoptez de saines habitudes de vie! On vous donne 5 conseils pour vous éviter un mal de dos désagréable.
- Si vous faites du télétravail, privilégiez un environnement ergonomique. Exit la table de la cuisine. Munissez-vous d’un bureau et d’une chaise adéquats. Votre colonne vertébrale vous remerciera!
- Exit le mode de vie sédentaire. Pratiquez une activité physique régulière. On ne vous dit pas de pousser votre corps à un effort trop intense, ce qui risquerait de provoquer des blessures, mais de bouger votre corps. La marche à pied, la natation et le vélo présentent des bienfaits.
- Lorsque vous êtes à la maison, ne restez pas assis ou couché trop longtemps. Pendant les publicités, levez-vous et dégourdissez-vous afin de stimuler votre proprioception.
- Faites du yoga ou de la méditation afin de libérer les tensions musculaires qui pourraient s’accumuler avec le stress de la vie quotidienne.
- Accordez de l’attention à votre posture, que ce soit en position assise, couchée ou même pour soulever une charge lourde. Par exemple, dans le cas de ce dernier, ne ramassez pas l’objet directement : faites l’effort de plier les jambes.
Les douleurs lombaires, dorsales et cervicales : quels sont les différents maux de dos?
Le dos est une vaste région du corps. Ainsi, lorsqu’on parle de mal de dos, aussi appelé le « mal du siècle », cela peut concerner différentes parties du corps : le bas du dos, le milieu du dos, ou le haut du dos.
Les douleurs lombaires, dans le bas du dos
Vous avez sûrement déjà entendu parler de lombalgie, tour de rein, dos barré ou entorse lombaire : tous ces termes définissent le même concept général.
Les douleurs dans le bas du dos sont les conséquences d’une blessure au niveau des vertèbres, qui sont les os de la colonne vertébrale (usure du cartilage), ou des tissus mous (étirement avec ou sans déchirure du ligament ou d’un muscle).
Les causes possibles d’une lombalgie sont une mauvaise posture (assise prolongée dans le cas du télétravail par exemple), un soulèvement de charge trop lourde effectué dans une mauvaise posture, des mouvements répétitifs dans une activité professionnelle, un surpoids ou encore une activité physique réalisée par une personne qui n’en a pas l’habitude et qui demande un effort soudain à son corps.
La douleur est le principal symptôme. Elle peut être accompagnée de raideurs matinales.
À noter que les douleurs lombaires peuvent également être le signe d’une atteinte des structures neurales. C’est notamment le cas de la sciatalgie, caractérisée par une douleur sur le trajet du nerf sciatique.
Les douleurs dorsales, au milieu et haut du dos
Le mal de dos au milieu et en haut du dos survient généralement à cause d’un mouvement brusque ou d’une mauvaise posture. Il se peut aussi qu’un état de stress ou d’anxiété la provoque, tout comme la grossesse.
Ces douleurs peuvent apparaître sous la forme d’un point, qui est en fait un nœud.
Les femmes en sont plus affectées que les hommes.
Les douleurs cervicales, dans le haut du dos
Les douleurs cervicales sont une atteinte musculosquelettique dans la région cervicale. La cervicalgie, qui se réfère aux douleurs cervicales, peut avoir de nombreuses causes : la pratique d’un sport de manière intensive, un accident de voiture (on parle de whiplash ou coup du lapin), une mauvaise posture prolongée au travail, ou une mauvaise position de sommeil la nuit.
Avec la généralisation du télétravail, les douleurs cervicales sont très fréquentes. En effet, de plus en plus de personnes passent leurs journées devant un écran d’ordinateur, pas toujours dans des conditions optimales et ergonomiques, et sur une table de cuisine et une chaise qui ne le sont pas souvent non plus.
Les symptômes des douleurs cervicales peuvent être des douleurs dans la nuque, des raideurs, des difficultés à tourner la tête.
Ainsi, que vous ayez des douleurs cervicales, lombaires ou dorsales, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.
Stress et mal de dos
Souvenez-vous, il y a quelque temps, on défaisait une idée reçue sur le stress : il peut être à la fois bon et mauvais pour la santé. Il est une réaction normale à un événement plaisant ou déplaisant.
Ainsi, notre organisme est habitué à réagir (phase d’alarme), puis à le réguler (phase de résistance). Dans le cas où l’organisme de l’individu n’arriverait pas à réguler le flux de stress, des signes extérieurs peuvent apparaître, comme par exemple le mal de dos.
De nombreux patients que l’on accueille en physiothérapie viennent consulter pour des lombalgies et dans la majorité des cas, ils font ensuite le lien avec le stress lié à leur activité professionnelle.
Grossesse et mal de dos
Les douleurs au dos peuvent se produire lors d’une grossesse. Ce, pour plusieurs raisons. Le corps subit plusieurs changements.
La prise de poids et la position du bébé à l’avant du corps sont des facteurs. Le bassin, lui aussi, différemment sollicité, peut créer des troubles musculaires.
De plus, une mauvaise posture prolongée peut également créer des douleurs. Une mauvaise posture peut être le fait de se tenir plus sur une jambe que l’autre, et de fait mettre tout son poids sur un seul côté.
Enfin, ce n’est pas le cas pour toutes les femmes, mais l’augmentation de l’hormone de la relaxine peut également être dans certains cas être responsable de douleurs lombaires.
Quand s’inquiéter d’un mal de dos? Comment savoir si son mal de dos est grave?
Si les douleurs dorsales, lombaires et cervicales sont très fréquentes et qu’elles persistent dans le temps, mieux vaut ne pas faire l’autruche.
En effet, cela risque de limiter le fonctionnement de l’individu au travail et au quotidien. Il est important d’identifier la cause de cette douleur afin d’éviter une aggravation et d’éviter les mauvaises habitudes.
Plusieurs signes doivent pousser à consulter : si les douleurs au dos sont présentes la nuit et au réveil, si la douleur est nouvelle et qu’elle s’installe dans le temps, ou encore si la douleur survient après un traumatisme ou un choc.
Ainsi, si vous êtes dans l’une de ces situations, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Un grand nombre de nos patients viennent consulter en physiothérapie pour des maux de dos.
Nos physiothérapeutes réaliseront d’abord un examen physique afin de définir l’étendue de votre blessure, pour mettre en place un plan de traitement, et vous prodigueront par la suite des soins pour vous soulager. Ils vous donneront également une série de conseils afin d’éviter une rechute.
Comment dormir lorsqu’on a mal au dos? Comment dormir sans se faire mal au dos?
Une position est à prohiber la nuit si vous avez des maux de dos : la position sur le ventre. En effet, elle met sous pression la courbe de la colonne vertébrale, les muscles et les articulations. Il se pourrait même que cette position, lorsque trop souvent utilisée, soit la source de douleurs.
En cas de douleurs donc, on préférera dormir sur le côté. Vos coussins seront vos meilleurs amis : en plus de celui sur lequel vous reposez votre tête, placez-en un sous vos genoux, afin de soulager votre colonne.
Si vous préférez dormir sur le dos, c’est possible, mais toujours en appliquant un coussin sous les genoux.
Enfin, la bonne astuce est de changer régulièrement de position afin de ne pas enraidir vos muscles et articulations.
Pour finir, une séance de méditation quinze ou trente minutes avant de se mettre au lit vous mettra dans de bonnes conditions pour entamer la nuit!
Inflammation musculaire dans le dos : faut-il appliquer de la chaleur ou du froid?
Comment savoir si il faut appliquer du froid ou de la chaleur sur une blessure musculaire?
En fait, la chaleur et le froid ont tous les deux des propriétés distinctes. Avant d’appliquer l’un ou l’autre, la première chose à faire en cas de douleurs est d’offrir du repos à votre corps. En cas d’inflammation (par exemple dans les 3 à 5 jours suivant une entorse lombaire), l’application de glace par petites périodes, avec réapplication aux deux heures maximum, devrait soulager les douleurs.
Les massages sont-ils efficaces contre les douleurs au dos?
La massothérapie peut effectivement aider dans la gestion de la douleur. Les bienfaits du massage thérapeutique sont nombreux. Il permet entre autres de soulager les tensions musculaires et de favoriser la détente et la relaxation.
conseilsante