ous avez la gorge irritée ? Cela peut être dû à une infection virale, mais ce n’est pas la seule cause possible. Il peut s’agir d’une simple inflammation, notamment à cause de la toux, ou inclure d’autres symptômes tels que des difficultés à la déglutition. Dans tous les cas, il existe des traitements et des soins naturels pour apaiser les différents types de maux de gorge et retrouver rapidement la santé.
Qu’est-ce qu’un mal de gorge ?
Le mal de gorge n’est pas une maladie mais un symptôme. Il se caractérise par une inflammation pouvant concerner diverses zones : les amygdales, le pharynx ou le larynx. Parfois, cela peut provoquer des rougeurs ou des difficultés à avaler. L’origine est le plus souvent virale, bien que certaines infections bactériennes puissent en être la cause.
Fréquent, il peut toucher les enfants comme les adultes.
Lorsqu’il persiste, ou qu’il s’accompagne de fièvre, nous vous recommandons de consulter un médecin afin d’identifier la cause sous-jacente et de recevoir le traitement approprié.
Si votre médecin traitant est indisponible, des médecins sont disponibles en téléconsultation.
Le mot de l’équipe médicale de Qare
“Les maux de gorge sont le plus souvent liés à des pathologies bénignes et saisonnières. Les traitements sont symptomatiques, visant à soulager la douleur, et nécessitent rarement le recours à des antibiotiques. Chez l’enfant, un avis médical est souvent conseillé en cas de fièvre.”
Les différents types de maux de gorge
Il existe diverses causes sous-jacentes, allant d’une simple irritation à des infections nécessitant une prise en charge médicale. Pour apprendre à identifier les différentes formes de maux de gorge, voici une vue d’ensemble des manifestations possibles :
Mal de gorge persistant : Une gorge douloureuse qui persiste sur le long terme peut être attribuée à diverses origines. Cela pourrait être le résultat d’une affection ORL, telle qu’une amygdalite. Par ailleurs, cela peut découler du tabagisme, d’une réaction allergique, ou d’un goitre, notamment si la douleur s’accompagne d’un gonflement du cou.
Douleur de gorge et d’oreille : Ces deux organes sont reliés par la trompe d’Eustache. Lorsque vous avez une rhinopharyngite, le virus peut également se propager et toucher l’oreille, et provoquer une otite.
Gorge qui brûle sans toux : ce symptôme peut indiquer une cause autre qu’une affection respiratoire, comme un reflux gastro-œsophagien. Cette maladie provoque des remontées acides dans l’œsophage, et parfois jusque dans la bouche.
Gorge qui pique : Ces sensations peuvent être dues à des infections, mais aussi une irritation par des facteurs externes comme la pollution ou le tabagisme, ou par des aliments épicés.
Mal de gorge quand j’avale / difficulté à déglutir : Ces symptômes peuvent être dus à une angine.
Mal de gorge d’un côté seulement : Souvent le résultat d’une affection localisée, comme une amygdalite unilatérale, ce type de mal nécessite une évaluation pour écarter des causes spécifiques.
Mal de gorge sans fièvre : Il indique souvent une irritation plutôt qu’une infection, pouvant résulter d’un air sec, de l’allergie ou de la pollution.
Gorge gonflée : Cela peut être due à diverses infections virales ou bactériennes, des allergies, ou encore des irritants.
Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, particulièrement chez l’enfant, pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Les causes des maux de gorge
La première cause du mal de gorge est l’infection par un virus. Cela inclut la rhinopharyngite aiguë, une grippe, les angines, la pharyngite, la laryngite etc. Ces infections peuvent s’accompagner de fièvre.
A noter : un mal de gorge aiguë et intense peut aussi indiquer une mononucléose infectieuse.
Infections bactériennes
Bien que cela soit plus rare, l’origine d’un mal de gorge peut être due à une bactérie. Dans le cas de l’angine bactérienne, la douleur traduit une inflammation des amygdales, due à la bactérie streptocoque A.
Cette réaction inflammatoire provoque également un gonflement et une douleur au niveau du ganglion touché. Si vous constatez une éruption cutanée associée, il peut s’agir de la scarlatine.
Enfin, les abcès situés au niveau de la bouche peuvent provoquer un mal de gorge.
Autres causes possibles
Au-delà des maladies, vous pouvez avoir mal à la gorge simplement si la muqueuse de votre bouche est déshydratée.
Par ailleurs, un épisode de stress peut vous donner une sensation de boule ou de gorge bloquée. Cela reste alors transitoire, contrairement à une cause infectieuse où la douleur persiste plus longtemps. Et cela n’a rien à voir avec une maladie.
Les symptômes courants d’un mal de gorge
Voici la liste des manifestations associées :
_Sensation de brûlure ou de picotement : Vous pourriez ressentir une douleur aiguë ou une sensation irritante qui s’intensifie souvent en avalant.
_Difficulté à avaler (Dysphagie) : Cela peut rendre la consommation d’aliments solides et même de liquides inconfortable ou douloureuse.
_Douleur qui s’aggrave en parlant ou en avalant : Vous remarquerez peut-être que ces actions exacerbent la douleur.
_Rougeur ou gonflement de la gorge : En regardant à l’intérieur de votre bouche avec une lumière, vous constatez une rougeur ou un gonflement des amygdales.
_Présence de plaques blanches sur les amygdales : elles se remarquent par des petits points blancs au fond de la bouche.
_Assèchement et irritation : Vous pouvez ressentir une sécheresse qui aggrave la sensation de douleur ou d’irritation.
_Modification de la voix ou enrouement : votre capacité à parler normalement peut être affectée, notamment en cas de pharyngite.
_Mauvaise haleine : En raison d’une infection ou d’une accumulation de bactéries, vous pourriez remarquer une détérioration de l’haleine.
_Douleur qui irradie vers les oreilles : dans certains cas, la douleur peut se propager jusqu’aux oreilles.
_Sensation de corps étranger : Vous pourriez avoir l’impression qu’il y a quelque chose coincé dans votre gorge.
Épisode de fièvre
Consulter un professionnel de santé, particulièrement chez l’enfant, est essentiel pour obtenir un diagnostic précis et le traitement approprié.
Si vous constatez des symptômes, téléconsultez dès aujourd’hui
Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic et, si besoin, un traitement adapté. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.
Combien de temps dure un mal de gorge
La durée varie en fonction de sa cause. En général, un mal de gorge causé par une infection virale, comme un rhume, dure de 5 à 7 jours. S’il est dû à une bactérie, comme dans le cas de l’angine streptococcique, vous aurez une prescription pour un traitement antibiotique et la douleur peut commencer à s’améliorer dans les 24 à 48 heures suivant le début du traitement.
Cependant, si vos symptômes persistent au-delà de 7 jours ou s’aggravent, il est conseillé de consulter un médecin pour évaluer la situation et recevoir le traitement approprié.
Quels traitements pour soigner les maux de gorge ?
Traitements médicamenteux
Vous pouvez utiliser des traitements locaux sur conseils de votre médecin ou de votre pharmacien pour vous apporter un début de soulagement. Vous pouvez notamment opter pour les pastilles à sucer.
Si vous avez les symptômes d’un rhume avec un mal de gorge, les médicaments antalgiques comme le paracétamol peuvent vous aider à apaiser les douleurs.
En cas de toux sèche associée, vous pouvez utiliser des sirops antitussifs à base de plantes.
Chez l’enfant, nous vous recommandons une consultation médicale avant l’administration de médicaments.
A noter : certains médicaments indiqués contre le mal de gorge et le rhume disponibles en vente libre contiennent des vasoconstricteurs décongestionnants qui sont contre-indiqués chez la femme enceinte et les enfants de moins de 15 ans. Nous vous les déconseillons en automédication.
Remèdes naturels
S’hydrater est une bonne manière de réduire l’irritation. Certains soins naturels sont également efficaces pour calmer l’irritation.
Parmi les remèdes de grand-mère les plus connus, il y a notamment la tisane au miel et au citron. Vous pouvez également utiliser une simple eau chaude.
_Le citron a en effet des propriétés antiseptiques et vous apportera de la vitamine C.
_Le miel est également efficace grâce à ses vertus apaisantes et également antiseptiques.
_Le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser en tisane
Si vous avez des difficultés à déglutir à cause d’une angine, il est plutôt conseillé de manger des aliments froids comme de la glace, par exemple. Les aliments chauds ou épicés risquent de raviver la douleur et passeront moins bien à la déglutition.
En cas de mal de gorge, des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous
Téléconsultez un médecin généraliste dans la journée pour un premier diagnostic et, si besoin, la prescription d’un traitement. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Conseils pour prévenir l’apparition du mal de gorge
Voici nos conseils pour vous aider à prévenir les maux de gorge chez l’adulte et l’enfant :
Maintenez une bonne hygiène : lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir toussé, éternué ou avant de manger.
Restez hydraté : Buvez beaucoup d’eau pour garder votre muqueuse hydratée et aider à éliminer les bactéries et les virus.
Évitez le partage d’objets personnels : Ne partagez pas de couverts, de verres, ou d’autres objets susceptibles de transmettre des germes.
Adoptez une alimentation équilibrée : Consommez suffisamment de fruits et de légumes pour renforcer votre système immunitaire.
Limitez l’exposition à la fumée et aux polluants : La fumée de cigarette et les polluants atmosphériques peuvent irriter les voies respiratoires.
Utilisez un humidificateur : Si l’air de votre maison est sec, un humidificateur peut aider à prévenir l’assèchement de votre muqueuse.
Portez un masque dans les lieux à risque : Dans les espaces surpeuplés ou lors des saisons de grippe et de rhume, le port d’un masque peut réduire votre exposition aux virus.
Évitez les allergènes : Si vous êtes sensible à certaines substances, évitez l’exposition pour prévenir l’irritation des muqueuses respiratoires.
Reposez votre voix : Évitez de crier ou de parler fort pendant de longues périodes.
Pourquoi j’ai mal à la gorge quand J’avale ma salive ?
Vous pouvez avoir mal à la gorge en avalant votre salive en raison d’une affection qui rend la muqueuse plus sensible. Cette douleur peut être exacerbée par la déglutition, même de votre propre salive, en raison de l’irritation des tissus enflammés.
Pour soigner rapidement un mal de gorge, nous vous conseillons de rester bien hydraté et de faire une inhalation d’eau chaude. Prendre des pastilles à sucer peut également aider à soulager la douleur et accélérer le processus de guérison.
qare