Le mal de gorge est bien souvent dû à une infection virale, mais ce n’est pas la seule cause possible. Il peut s’apparenter à une simple irritation, notamment à cause de la toux, et s’accompagner de douleurs à la déglutition comme c’est le cas lors d’une angine. Dans tous les cas, il existe des remèdes et traitements médicaux permettant de le soulager rapidement. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les traitements et les causes du mal de gorge.

Mal de gorge : qu’est-ce que c’est ?
Le mal de gorge se caractérise par une inflammation pouvant concerner diverses régions autour de la gorge : les amygdales, le pharynx ou le larynx. Parfois, cela peut provoquer des rougeurs ou des difficultés à avaler. Il s’agit d’un symptôme qui peut être dû à diverses maladies. L’origine est le plus souvent virale, bien que certaines infections bactériennes, notamment l’angine bactérienne, puissent en être la cause.

A noter : les maux de gorge associés à une sensation de gorge sèche sont aussi un symptôme du Covid-19. Si vous devez consulter, pensez à utiliser la téléconsultation et adoptez les gestes barrières.

« Le mal de gorge simple est souvent d’origine virale. Il est important de prendre en compte les symptômes accompagnateurs et les pathologies pré existantes, notamment en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire ou de gêne pour déglutir, une consultation médicale rapide est nécessaire. »

Quelles sont les causes du mal de gorge ?
Infection virale
La première cause du mal de gorge est l’infection par un virus. Vous pouvez avoir mal à la gorge lors d’une rhinopharyngite aiguë, d’une grippe à force de tousser, d’une angine blanche, etc. Ces infections causent la plupart du temps de la toux, ce qui irrite la gorge.

Le Covid-19 provoque de nombreux symptômes dont le mal de gorge fait partie. Il peut s’accompagner d’autres manifestations comme la toux, la fièvre, les courbatures, et même de symptômes plus rares comme les maux de tête, la perte de l’odorat, etc. Il peut aussi arriver de façon isolée. C’est pour cela que vous pouvez très bien avoir un mal de gorge sans fièvre, notamment.

En plus de la douleur vous pouvez avoir la sensation d’avoir la gorge sèche.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de passer un test de dépistage PCR Covid-19 pour savoir si ce virus en est la cause. Il n’y a généralement pas d’autres moyens de le déterminer. Le covid provoque des symptômes très proches d’autres infections virales, bénignes et courantes en hiver.

Infection bactérienne
Le mal de gorge peut aussi être dû à une infection bactérienne, bien que cela soit plus rare. Dans le cas de l’angine bactérienne, la douleur au niveau de la gorge traduit une inflammation des amygdales, due à la bactérie streptocoque A. Cette réaction inflammatoire provoque un gonflement et une douleur au niveau du ganglion touché. En revanche, l’angine ne provoque pas de toux.

Si vous constatez une éruption cutanée, associée à ces symptômes il peut s’agir de la scarlatine.

Autres causes possibles
Vous pouvez également avoir mal à la gorge suite à un coup de froid, en mettant la climatisation trop fort, par exemple.

Par ailleurs, le stress peut vous donner une sensation de boule ou de gorge bloquée. Cela reste alors transitoire, contrairement à une cause infectieuse où la douleur persiste plus longtemps. Et cela n’a rien à voir avec une maladie.

Bon à savoir : le mal de gorge peut aussi s’accompagner d’une douleur à l’oreille. La gorge et l’oreille sont reliées par la trompe d’Eustache. Lorsque vous avez une otite, par exemple, celle-ci peut se propager vers la gorge, et une infection comme la rhinopharyngite peut également toucher l’oreille. Il se peut également que vous ayez la sensation d’avoir plus mal à la gorge d’un côté seulement.

Pourquoi quand j’avale ma salive j’ai mal à la gorge ?
La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d’origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, si vous avez un mal de gorge d’un côté seulement, il peut s’agir d’une angine à streptocoque ou d’une angine de Vincent, une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique.

Dans ce cas, vous aurez plutôt un mal de gorge sans toux, avec des ganglions et une fièvre modérée.

La mycose buccale est une autre cause possible du mal de gorge avec des difficultés de déglutition. Cette infection est provoquée par un champignon, le Candida Albicans et touche plus souvent les bébés, les personnes âgées et les personnes souffrant de déficit immunitaire (comme les personnes sous chimiothérapie).

Quels sont les traitements en cas de mal de gorge intense ?
Les maux de gorge sont fréquents en cas d’infection virale, comme la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite ou l’angine. Ce symptôme est généralement bénin et disparaît de lui-même avec la maladie. S’hydrater est une bonne manière de réduire les irritations de la gorge, mais ce n’est pas la seule. Par ailleurs, le mal de gorge et la toux vont souvent de paire. Si vous parvenez à calmer la toux, vos douleurs de gorge diminueront aussi.

Les sirops
Contre le mal de gorge et la toux, il est possible d’utiliser des sirops. Il en existe différents types. Ceux pour la gorge sèche sont dit antitussifs. A l’inverse, les sirops expectorants sont pour la toux grasse. Si vous avez une toux sèche qui vous irrite la gorge, nous vous déconseillons l’automédication. Néanmoins, vous pouvez demander conseils à votre pharmacien.

Le paracétamol
Si vous avez les symptômes d’un rhume avec un mal de gorge, les médicaments antalgiques comme le paracétamol peuvent vous aider à soulager les douleurs.

A noter : certains médicaments indiqués contre le mal de gorge et le rhume disponibles en vente libre contiennent des vasoconstricteurs décongestionnants qui sont contre-indiqués chez la femme enceinte et les enfants de moins de 15 ans.

Les traitements locaux
Pour calmer votre mal de gorge, vous pouvez également utiliser d’autres traitements locaux sur conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Les collutoires en spray peuvent apporter un début de soulagement. Vous pouvez également opter pour les pastilles à sucer.

Par ailleurs, en cas de mal de gorge persistant, il est préférable de consulter un médecin pour qu’il vous indique le traitement adapté.

Téléconsultez un médecin depuis chez vous en cas de mal de gorge

Quels sont les remèdes naturels pour soulager le mal de gorge ?
Certains remèdes naturels sont également très efficaces pour soulager le mal de gorge. Parmi les remèdes de grand-mère les plus connus contre le mal de gorge, il y a notamment la tisane au miel et au citron. Vous pouvez également utiliser simplement de l’eau chaude.

_Le citron a en effet des propriétés antiseptiques et vous apportera de la vitamine C.

_Le miel est également efficace contre le mal de gorge grâce à ses vertus apaisantes et également antiseptiques.

_Le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser pour soigner votre mal de gorge en tisane

Si vous avez un mal de gorge avec des difficultés à déglutir à cause d’une angine, il est plutôt conseillé de manger des aliments froids comme de la glace, par exemple. Les aliments chauds ou épicés risquent de raviver la douleur et passeront moins bien à la déglutition.

Quels sont les signes d’une angine ?
L’angine est une infection bénigne courante dont le symptôme principal est un mal de gorge et une difficulté à déglutir. Elle provoque aussi une fièvre modérée (38° à 39°), et dans certains cas, une toux et des troubles digestifs.

C’est quoi la dysphagie ?
La dysphagie est le mot utilisé pour décrire la sensation de douleurs ou difficulté à déglutir lorsqu’on essaye d’avaler du liquide ou un aliment solide. Cela est souvent dû à une inflammation de l’œsophage provoquée par diverses infections, comme l’angine, ou bien même à cause de reflux gastro-œsophagien.

Qare

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version