Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est observé depuis mi-octobre 2023, sur les données du système de surveillance épidémiologique de la Chine, une augmentation des maladies respiratoires touchant principalement les enfants.

Cette augmentation serait en rapport avec la levée des restrictions face à la COVID-19 et à l’arrivée de la saison froide, ainsi qu’à la circulation d’agents pathogènes connus tels que les virus de la grippe, Mycoplasma pneumoniae, le virus respiratoire syncytial (VRS), et le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2).

Certains de ces agents comme Mycoplasma pneumoniae et le virus respiratoire syncytial affectent plus particulièrement les enfants.

« L’évaluation des risques montre que dans le tableau des maladies respiratoires évoluant présentement en Chine, les symptômes signalés sont communs à plusieurs maladies respiratoires, et qu’on dispose de peu d’informations détaillées pour caractériser pleinement le risque global de ces cas signalés.

Toutefois, en raison de l’arrivée de la saison hivernale, on s’attend à une tendance à l’augmentation de ces cas de maladies respiratoires », lit-on dans un communiqué d’alerte du ministère sénégalais de la Santé.

Qui souligne qu’à l’heure actuelle, « l’OMS ne recommande pas de mesures spécifiques pour les voyageurs se rendant en Chine. Par contre, les personnes devraient éviter de voyager lorsqu’elles présentent des symptômes évocateurs d’une maladie respiratoire. En cas de symptômes pendant ou après un voyage, il est recommandé aux voyageurs de recourir précocement à une structure de santé »

Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale affirme suivre l’évolution de la situation en Chine et dans le reste du monde à travers son système de surveillance épidémiologique en général, et de son réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (Réseau 4S) en particulier.

Toutefois, il rappelle le respect des mesures suivantes: « la prévention des maladies respiratoires par le respect des mesures barrières préconisées lors de la COVID-19 (se tenir à distance des personnes malades, rester chez soi en cas de maladie, se faire dépister et recevoir des soins, porter un masque, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon…); le recours précoce aux structures de santé en cas de maladie respiratoire survenue de manière récente, en particulier chez les enfants »

Mais également « la vaccination systématique des enfants cibles du Programme élargi de Vaccination (PEV), avec un respect rigoureux du calendrier vaccinal officiel »

pressafrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version