À la suite de la défaite de l’équipe féminine sénégalaise (0-2) en match amical contre l’Afrique du Sud, l’entraîneur Mame Moussa Cissé a partagé ses sentiments sur la performance de ses joueuses, estimant être satisfait du contenu malgré la défaite.
« Je pense qu’on peut analyser le match à plusieurs niveaux. D’abord, par rapport au résultat, cette défaite marque la fin d’une longue série sans défaite, mais en jouant contre une équipe comme l’Afrique du Sud, on savait que ce genre de choses pouvait arriver.
C’est une très bonne équipe », a déclaré le technicien sénégalais, qui retient particulièrement le contenu du match.
« C’est vrai qu’on avait fait match nul (1-1) lors de la première rencontre, mais pour moi, la prestation d’aujourd’hui était bien meilleure. Nous avons mis de l’intensité, nous avons fait des efforts et nous avons cherché à trouver des solutions pour l’avenir de notre équipe. »
En abordant cette rencontre avec six changements dans le onze de départ, l’objectif était d’évaluer d’autres joueuses face à une opposition de haut niveau.
« Nous avons certaines certitudes sur certaines joueuses et il était important de tester d’autres joueuses car, dans la perspective de la préparation de la CAN, ce n’est pas seulement 11 joueuses qui comptent, mais bien 23 », a-t-il précisé, démontrant ainsi une vision stratégique à long terme.
En première période, l’équipe a encaissé deux buts sur coups de pied arrêtés et un autre sur une contre-attaque.
Cependant, Cissé a noté bien autre chose : « En deuxième période, après les changements, nous avons eu une équipe plus compacte, qui a réussi à monter le bloc et à empêcher l’Afrique du Sud de produire leur jeu. L’adversaire n’a presque pas eu d’occasions en deuxième période.
Ce que je retiens, c’est que ce sont des matchs comme celui-ci qui permettent de grandir, quel que soit le résultat.
Ce genre de défaites permet à l’équipe de progresser. Nous tirerons des enseignements de ce match et nous verrons lors des prochaines rencontres comment améliorer l’équipe.
Je pense que si nous rencontrons à nouveau cette équipe à la CAN, ce sera un tout autre match. De ces deux matchs, je vais retenir beaucoup de points positifs », a-t-il conclu.
wiwsport