La 23e édition du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (Masa) s’est achevée samedi dans l’apothéose. Cette année, en présence de 109 programmateurs de spectacles, le Masa a enregistré la signature de près de de 600 contrats. Le Sénégal était représenté par le duo Defma Ma def et la slameuse Samira Fall.
C’est ce samedi 20 avril que les rideaux sont tombés sur la 23e édition du Marché des arts du Spectacle africain d’Abidjan (Masa) 2024. Une clôture qui s’est faite sous une forme d’hommage à la professeure Henriette Dagri Diabaté, Chancelière honoraire et ancienne ministre de la Culture de la Côte d’Ivoire, considérée comme co-initiatrice du Masa organisé pour la première fois en 1993 à Abidjan.
Des images d’archives, projetées dans la salle Lougah François, montraient Alassane Ouattara, alors Premier ministre de Felix Houphouët Boigny, présidant cette ouverture.
Henriette Dagri Diabaté, présente à cette cérémonie mais affaiblie par le poids de l’âge, c’est son fils, Issa Diabaté, architecte, qui a lu son discours. Elle a expliqué qu’après sa nomination comme ministre de la Culture, elle cherchait son chemin en s’adressant au Premier ministre, et ce dernier lui avait répondu : «Je ne t’ai pas nommée pour te dire ce que tu dois faire.»
Une anecdote qu’elle considère comme l’un des catalyseurs de la mise en place du Masa.
Instauré pour la première fois lors de cette 13e édition, le Prix Henriette Dagri Diabaté de la création et de l’innovation féminine a été remporté par la chanteuse ivoirienne Lerie Sankofa.
Un pur produit de l’Institut national supérieur pour les arts et l’action culturelle d’Abidjan et du village Ki Yi Mbock mis en place en 1984 dans la capitale ivoirienne par la Camerounaise Wéré Wéré Liking, devenu depuis 2021 la Fondation panafricaine Ki Yi pour la formation, la création et le développement par la culture.
Des fonds en faveur des artistes
Cette édition du Marché des arts et du spectacle africain d’Abidjan a connu des innovations comme la mise en place d’un fonds d’un milliard de francs Cfa pour appuyer les acteurs culturels ivoiriens de 20 à 50 ans.
Cette dotation est sous forme de prêt que les bénéficiaires auront trois ans pour rembourser avec un taux préférentiel de huit pour cent, a déclaré Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, qui a collaboré avec Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, pour la mise en place de ce fonds. En termes de nouveauté, le mardi 16 avril 2024, le Directeur général du Masa, Abdramane Kamaté, avait annoncé officiellement l’existence désormais du Fonds de mobilité du Masa pour les créateurs africains.
Un fonds destiné à encourager les collaborations entre les acteurs culturels des pays voisins et qui tient ainsi compte des déplacements par la route aussi.
La mobilité des acteurs culturels était aussi au centre du Forum Unesco qui s’est tenu à l’Institut Goethe d’Abidjan. Des tables rondes coordonnées par Monza, le Directeur du festival Salam de Nouakchott. Djibril Guissé, coordinateur de Ségou art-festival sur le fleuve Niger au Mali, a souligné l’importance des voyages professionnels pouvant aboutir sur un réel épanouissement socioéconomique et même sur un impact touristique.
Le Masa 2024 a enregistré la présence de 109 programmateurs.
En attendant de faire un bilan précis et définitif, les organisateurs ont annoncé la signature de 600 contrats de prestations dont celui de la troupe d’Odienné de Côte d’Ivoire qui va se produire au Venezuela devant le Président Nicolas Maduro.
«Jeunesse innovation et entreprenariat : Des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain» était le thème principal de cette année. Pour les rencontres professionnelles qui se sont déroulées entre l’Institut Goethe, l’Institut français et la salle Christian Latier du Palais de la culture, il y a eu toujours un taux de remplissage qui dépasse de loin la moyenne.
Pour expliquer la présence massive des jeunes, Kouamé Pierre, président de la Commission mobilisation, explique qu’ils ont collaboré avec les responsables culturels des 10 communes d’Abidjan.
Mais aussi avec les écoles primaires et lycées, sans oublier les associations des ressortissants africains. Des bus ont été mis à leur disposition et beaucoup de gadgets offerts. Au Palais de la culture Bernard Dadié, que ce soit la salle Anoumabo ou les salles Lougah Francois, Kodio Ebouclé ou Niangoran Porquet, le public était nombreux à assister aux spectacles de musique, de danse, de théâtre ou de conte.
Le tandem féminin sénégalais Defma Ma Def et Samira Fall, adepte du slam, ont vécu cette ambiance magnifique pour les quatre concerts présentés. Ainsi, pour cette édition du Masa 2024, le Sénégal était représenté par des voix féminines.
Lequotidien
2 commentaires
PHLCJVGyeOabQDz
XSsBTPmhRwfkQNj