Les enfants de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis ont rendu une copie parfaite lors de la restitution de la masterclass. Comme d’habitude, le talent a parlé.
Le talent n’a rien à voir avec l’âge. C’est l’exercice du don maîtrisé. Il suffisait de se rendre samedi au Prytanée pour s’en rendre compte. Sérieux, disciplinés, appliqués et consciencieux, les enfants de troupe, accompagnés par le Diam Jazz, ont restitué une masterclass sur la musique.
Simple et digeste, la copie en a émerveillé plus d’un.
En effet, entre un mélange de Niani et Sabara, et Tadiabone de Ismaïla Lô, les enfants de troupe ont revisité les classiques de la musique mondiale. Mais le clou du spectacle reste l’adaptation de Sodade. Le titre phare de la diva capverdienne Cesaria Evora n’a pas laissé le public indifférent.
Seulement, les enfants de troupe, formés avec la rigueur militaire, n’ont pas laissé le public profiter.
Ils se sont limités à réciter la partition et passer à Thriller de Michael Jackson. C’est la seule fausse note du spectacle. Pour la deuxième partie du spectacle, l’orchestre Diam Jazz a rectifié le tir. En effet, en reprenant le titre Thiabi bi de Souleymane Faye, les musiciens ont intégré la présence du public.
Le dialogue raté par les enfants de troupe a eu lieu entre les professionnels et le public.
Tout le monde s’est retrouvé autour du buffet. C’était l’occasion pour Malick Magaye Diaw, le vice-président des anciens enfants de troupe, de plaider pour la continuité de l’accompagnent de la Bicis. Dans un français éloquent, il a convaincu son monde. La directrice de Sunu Bicis s’est engagée à perpétuer la tradition.
lequotidien