Une caravane agroécologique a été lancée lundi dans la région de Matam (nord), en vue de contribuer à élargir la sensibilisation et de coconstruire une stratégie nationale d’agro écologie de concert avec des acteurs à la base.

Cette initiative, qui en est à sa troisième édition, vise aussi à renforcer la dynamique locale déjà existante pour promouvoir la transition agroécologique, selon ses promoteurs regroupés au sein de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DYTAES).

Elle vise à élargir la sensibilisation à l’agroécologie, coconstruire une stratégie nationale d’agroécologie avec des acteurs à la base, a indiqué Mamadou Abdoulaye Sow, coordonnateur des programmes au sein de l’ONG Enda Pronat.

Il intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement de ladite caravane, sur le thème : “L’agroécologie pour un Sénégal souverain, juste et prospère”.

La caravane a également pour but de renforcer les dynamiques locales déjà existantes pour promouvoir la transition agroécologique, selon Mamadou Abdoulaye Sow.

Elle va se tenir du 5 au 25 mai sur toute l’étendue de la région de Matam, à l’initiative de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) et en présence de plusieurs acteurs du secteur.

La DyTAES compte aussi cartographier les acteurs s’activant dans le secteur de l’agroécologie, afin de capitaliser toutes les initiatives agroécologiques dans la région.

Pour cette caravane d’une vingtaine de jours, explique-t-il, les activités vont tourner au tour “d’échanges avec les acteurs locaux”.

“Nous allons discuter avec eux sur les enjeux agroécologiques, recueillir leurs attentes sur la stratégie nationale de l’agroécologie qui sera élaborée avec le ministère de tutelle. L’approche décentralisée que nous avons adoptée illustre bien la volonté d’impliquer tous les acteurs du secteur agro-sylvopastoral et halieutique qui s’activent au niveau du territoire”, souligne M. Sow.

A partir de mardi, la caravane va sillonner des localités des départements de Matam et Kanel pour visiter des initiatives en cours dans des villages.

Une manière aussi pour la DyTAES de voir ce qui se fait surtout avec les femmes, principales actrices de la promotion de l’agroécologie en termes d’initiatives agricoles et de bonnes pratiques, a expliqué Mamadou Abdoulaye Sow.

Des initiatives portées par des jeunes seront aussi visitées par la DyTAES, une plateforme créée en 2019 et qui compte 90 organisations membres.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version