La romancière sénégalaise Amina Seck a présenté, samedi, à la librairie Plumes du monde, son roman Mauvaise Pente, une histoire, selon elle, inspirée de son vécu et de faits de société. Publié en 2017 aux éditions Diaspora académie, l’ouvrage de 165 pages raconte l’histoire de Alimatou Ly, 46 ans, qui se redécouvre à travers son journal intime de dix-huit ans.
Amour, déception, trahison constituent, entre autres, les différents sujets abordés par l’auteure, qui peint des faits de société. Amina Seck révèle avoir vécu une situation similaire à celle de Alimatou au moment où elle écrivait le livre. «C’est en écrivant que moi-même je découvre Alimatou.
J’ai eu la même situation qu’elle en écrivant, sans travail, sans mari, ni enfant et je vivais chez mes parents.
Lorsque j’écrivais ce livre, j’étais malheureuse», dit-elle. Dans ce roman, Amina Seck retrace les histoires qu’elle et d’autres personnes ont vécues. «J’ai trouvé un peu de réconfort, d’amitié et de soutien auprès de Alimatou parce qu’elle a vécu de mauvaises choses comme moi.
Le choix portant sur elle n’est pas fortuit», explique la romancière.
Le choix d’écrire sur ce sujet, explique-t-elle, relève d’un besoin d’écrire sur des sujets en relation avec la société pour exprimer aussi des cris du cœur sur des histoires très mal vécues et qui sont dans le livre. «J’avais besoin de me décharger de tous ces problèmes», lance Amina Seck. Selon elle, l’objectif était, après l’écriture de ce roman, d’avoir une vie normale.
«Je me suis vraiment débarrassée de tous ces malheurs que je vivais au moment où je racontais cette histoire», insiste-t-elle.
La présentation du roman de Amina Seck s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme, initiée par la librairie Plumes du monde. «Ce mois de mars, la librairie Plumes du monde célèbre la force, l’intelligence et la créativité féminine, à travers une série d’échanges avec quatre auteures», a indiqué Ramatoulaye Diaw, une des responsables de cette librairie.
L’auteure Zoubida Fall prendra le relais, le samedi 16 mars, autour de son livre Conversations féminines, axé sur le vécu et les combats de 18 femmes, annonce-t-elle.
Aps