Les maux de tête sont très fréquents. Certains peuvent être tout à fait anodins, d’autres, en revanche, peuvent être le signe d’une maladie plus grave. Mais à partir de quand faut-il s’inquiéter ?
Un mal de tête qui persiste est toujours un peu inquiétant. On se demande si quelque chose de grave n’est pas en train de se passer. S’il résiste aux antalgiques, il faut se rendre chez le médecin mais, dans certains cas, il vaut mieux directement aller aux urgences. Voici 5 points qui devraient vous permettre d’y voir plus clair
Si le mal de tête est accompagné de vomissements
Vous avez très mal au crâne et cette douleur est accompagnée de vomissements et d’étourdissements ? Ne perdez pas un instant et demandez à un proche de vous accompagner aux urgences. Si c’est impossible, il faut impérativement appeler le 15. Selon l’Institut national du cancer, le développement d’une tumeur du cerveau entraîne en effet parfois des maux de tête, « qui apparaissent plutôt le matin au réveil et s’accompagnent souvent de nausées, voire de vomissements ».
Ces maux de tête sont dus à une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne. C’est pourquoi ils sont plus violents le matin, car lorsqu’on est allongé, la pression du corps est plus élevée. Ces maux de tête, accompagnés de vomissements, peuvent aussi être le signe d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien. Deux troubles qui demandent une consultation dans les plus brefs délais.
Si le mal de tête est accompagné d’une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d’une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces douleurs pourront être associées à des difficultés d’élocution, une perte de l’acuité visuelle, une paralysie d’une partie du visage ou de la bouche, ou encore de la perte de la motricité d’un bras, d’une jambe ou même de la moitié du corps.
Si vous ressentez ces symptômes, ou si vous êtes témoin d’une personne qui se trouve dans cette situation, ne tardez pas à appeler le 15 et précisez bien tous les symptômes que vous avez observés. Dans le cas d’un AVC, chaque minute compte. Au bout d’une heure, 120 millions de neurones auront été détruits et après 4 heures, les espoirs de rémission sont quasi-nulles.
Si le mal de tête arrive soudainement pendant une grossesse
Les maux de têtes pendant une grossesse sont fréquents. Cependant, si une douleur vive arrive soudainement et que vous êtes entrée dans votre 3e trimestre, alors cette douleur peut être le signe que vous souffrez de pré-éclampsie. Cette maladie est fréquente durant la grossesse, mais si elle n’est pas traitée, elle peut conduire au décès de la mère et, ou, de l’enfant.
Cette maladie peut être diagnostiquée par un contrôle fréquent de la pression artérielle, mais également par une analyse de la quantité de protéines dans les urines. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), chaque année en France, 40 000 femmes sont touchées par cette maladie.
Si le mal de tête survient après un accident
Vous pouvez avoir été victime d’un accident et vous en être bien sorti. Mais si au bout de quelques jours, voire quelques semaines, vous ressentez des maux de tête violents, c’est peut-être que vous souffrez d’un hématome cérébral. Il s’agit d’un amas de sang qui se forme dans le cerveau après la rupture d’un vaisseau. Cet hématome peut avoir des conséquences graves.
S’il n’est pas traité rapidement, l’hématome risque en effet de grossir et d’entraîner un coma aux conséquences irréversibles pour le cerveau. Pour traiter ce type d’hématomes, les médecins décompressent les zones cérébrales qui ont été comprimées. C’est périlleux, mais cela peut éviter bien des dégâts.
Si le mal de tête est accompagné de pertes de mémoire
Il se peut enfin qu’un mal de crâne soit accompagné de troubles de la mémoire, d’absences, de troubles visuels, ou de difficultés à se concentrer. Ces troubles anormaux sont peut-être, là encore, le signe d’une tumeur. Attention, ces tumeurs ne sont pas forcément malignes. Mais elles peuvent affecter les fonctions cérébrales simplement en comprimant les tissus voisins, ce qui cause des troubles visuels ou auditifs.
Mais, dans tous les cas, n’hésitez pas une seconde à consulter un médecin ou, mieux, à se rendre aux urgences. À l’hôpital, on pourra vous faire une batterie d’examens pour comprendre vos symptômes et évaluer s’ils sont graves ou pas.
passeportsante
Un commentaire
Pingback: Bonuses