Dame Diop, le ministre de la Formation professionnelle.
Le projet EduSanMu (Education et santé mobilisées en situation d’urgence) a été lancé hier à Saly par Dame Diop, le ministre de la Formation professionnelle. Initié par la Cosydep et Enda santé, il vise à assurer une meilleure protection sanitaire et sociale des personnels des secteurs de l’éducation et de la santé. Ce projet, qui couvre les 14 régions du Sénégal et d’une durée de 30 mois, a été financé par la Fondation Osiwa.

Le Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Avec la stratégie de riposte, les personnels de la santé et de l’éducation, les Forces de défense et de sécurité étaient obligés de prendre des risques alors qu’ils n’étaient pas préparés à y faire face. Contrairement à eux, tous les autres secteurs étaient obligés de faire du télétravail. Cheikh Mbow, Directeur exécutif de la Cosydep et coordonnateur du projet Education et santé mobilisées en situation d’urgence (EduSanMu), note que l’idée est partie des leçons apprises du Covid-19 : «Nous avons été surpris par cette pandémie et nous avons été dans la réaction pour essayer de trouver des solutions immédiates. Mais nous pensons qu’il nous faut apprendre justement de ce moment pour construire des solutions beaucoup plus solides, beaucoup plus structurelles face à des crises, y comprises celles autres que sanitaires.»

Aujourd’hui, il y va de l’intérêt de tout le monde de renforcer leur résilience pour affronter certaines pandémies. «Il nous faut pouvoir construire des espaces de dialogue, de mutualisation de bonnes pratiques entre l’éducation et la santé. Nous sommes convaincus qu’aucun secteur ne peut s’en sortir seul, il nous faut décloisonner, il faut apprendre à mutualiser, apprendre à faire commercer les différents secteurs. Si nous le faisons, nous pensons que les acteurs, qui sont dans l’éducation et dans la santé, pourraient, au-delà de leur métier premier, jouer un rôle d’accompagnement, de communication, de sensibilisation, de renforcement des citoyens qu’ils côtoient tous les jours», précise Cheikh Mbow, le coordonnateur du projet.

Pour mieux l’asseoir dans les 14 régions du Sénégal, il prône la création et le développement de petits projets innovants. «Avec la créativité qui est exigée en ce moment-ci, nous pensons que ces projets innovants devraient être portés par des acteurs communautaires, qui pourraient nous emmener à ne plus être une société de consommation. Nous ne devons pas continuer à consommer des créations d’autres sociétés, nous devons être des acteurs de projets innovants, d’autant que nous nous rendons compte évidement qu’il y a de fortes similitudes entre les acteurs de l’éducation et ceux de la santé. Ces préoccupations sont la motivation, l’environnement du travail, les normes de qualité», énumère M. Mbow. Pour lui, l’idée «est de faire cheminer les acteurs de l’éducation et ceux de la santé dans le domaine du possible et cela est devenu une exigence face aux crises multiformes qui assaillent le monde».

En écho, le ministre de la Formation professionnelle, Dame Diop, qui a assisté au lancement national d’EduSanMu, mesure les objectifs poursuivis. «C’est un plaisir de venir présider cet important atelier initié par la Cosydep et Enda santé, dans le cadre de la préparation des agents de l’Etat des secteurs de l’éducation et de la santé à faire face aux crises qui nous poursuivent. Quand le Covid-19 a surgi, nous avons tous réagi différemment, il était important que ces organisations apprennent de la crise et préparent les acteurs de la santé et de l’éducation.» Selon Dame Diop, ce projet va permettre à ces personnels de l’éducation et de la santé, qui sont sur l’ensemble du territoire, d’être prêts à affronter les crises.

Il dit : «Malheureusement, nous ne sommes pas encore sortis de cette crise du Covid-19 et nous allons vivre d’autres types de crises. Et pour moi, c’est tout le sens que je donne à cet atelier, qui permet de former sur l’ensemble du territoire, de préparer les agents de l’Etat pour leur permettre de faire face à elles.»
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version