Les utilisateurs européens de WhatsApp pourront bientôt échanger des messages avec les utilisateurs d’autres applications.
En vigueur depuis l’été dernier, le « Digital Services Act » impose aux messageries instantanées de respecter le principe d’interopérabilité.
La fin d’un casse-tête, merci l’Europe ! Le groupe américain Meta travaille actuellement à une mise à jour de son application de messagerie WhatsApp pour se conformer au règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), la super-arme de Bruxelles qui vise à réguler Internet sur le Vieux-Continent.
Le site américain WABetaInfo a découvert, en fouillant dans le code informatique de la dernière version « bêta » de l’application pour iPhone, qu’une nouvelle section, intitulée « discussions avec des tiers », a fait son apparition.
Elle sera dédiée aux échanges de messages avec d’autres plateformes, comme Messenger ou Telegram par exemple.
En vigueur depuis l’été dernier dans toute l’Union européenne (UE), le « Digital Services Act » impose aux messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, etc.) de respecter le principe d’interopérabilité, afin que les utilisateurs européens ne soient pas obligés de télécharger une autre application pour parler à leurs amis et à leur famille.
Les nouvelles règles de concurrence de l’UE s’appliqueront à partir de mars prochain. En bon élève, l’application de messagerie instantanée du groupe américain Meta entend être prêt à temps.
Quid d’iMessage sur iPhone ?
L’année dernière, Apple a fait valoir aux autorités de régulation qu’iMessage n’était pas très populaire en Europe et qu’il ne devrait donc pas faire l’objet d’une enquête antitrust. En effet, les nouvelles règles concernent uniquement les grandes plateformes.
Un récent rapport semble indiquer que la Commission européenne a considéré que l’argument d’Apple était valable, indique le site américain 9to5Mac. Une enquête a été ouverte en septembre dernier et la décision finale devrait être annoncé le mois prochain.
TF1