Le metavers est encore un univers mal connu, qui manque de réglementations et où tous est questionné par notre éthique.
Ils sont la face cachée de l’iceberg. Des centaines d’ordinateurs et autres processeurs qui font tourner les sites internet les plus populaires que nous consultons tous les jours des centaines de fois. Mais les data centers ne sont pas une terre parfaite, où les problèmes n’existent pas. Bien au contraire, ces derniers sont souvent la cible d’attaques, de problèmes de sécurité ou encore techniques. Même pour les personnes qui travaillent au sein des data centers, les conditions de vie ne sont pas idéales.
En juin 2015, cinq personnes avaient dû être hospitalisées après une intoxication au chlore gazeux dans un data center d’Apple en Caroline du Nord. Ce gaz, utilisé pour refroidir l’eau après son passage entre les serveurs est très nocif pour l’Homme, et il représente le danger principal dans un data center pour les employés. Bien que rares, ces problèmes sont réels, et les grandes firmes d’aujourd’hui cherchent à réduire autant que possible le risque.
Microsoft et Meta utilisent l’IA pour leurs data centers
Certains géants de l’informatique comme Microsoft, Meta ou Google décident de se tourner vers l’IA pour trouver une réponse à leur problème. Dans le cas de Microsoft, la marque développe un système d’IA qui analyse les données provenant d’un éventail de sources et génère des alertes pour les équipes de construction et d’exploitation des data centers. Selon un porte-parole de l’entreprise, ces systèmes pourraient se développer dans les data centers de la marque dans les mois à venir.
De son côté Meta (anciennement Facebook) travaille également avec une IA pour prédire les moments où le travail deviendra trop dangereux. « Nous disposons de données opérationnelles importantes de nos data centers, dans certaines régions à haute fréquence avec des capteurs intégrés dans les serveurs, les racks et dans nos salles de données », explique un porte-parole de la marque. Autant d’informations qui permettent d’affiner le travail de l’IA, capable d’anticiper les « conditions environnementales extrêmes » qui rendraient le travail impossible ou dangereux.
Des data centers plus sûrs pour encore moins de panne
Si ce travail réalisé par Microsoft et Meta a pour but premier de rendre ses data centers plus sûrs pour les employés de la marque qui travaille en leur sein, ce n’est pas la seule motivation du groupe. En effet, les deux géants de l’informatique veulent conserver des serveurs robustes, à la pointe de la technologie pour offrir une navigation toujours plus fluide à l’utilisateur. Car il n’y a pas pire pour Meta ou Microsoft de voir des utilisateurs bloqués par millions à cause d’une panne dans un data center.
Selon une étude réalisée en 2020 par le Uptime Institute, un tiers des propriétaires et exploitants de data centers ont admis avoir subi une panne majeure au cours des 12 derniers mois. En ce qui concerne Meta on se souvient tous de la dernière grande panne qui nous avait privés des réseaux sociaux du groupe pendant de longues heures, mettant, de fait, des milliers d’influenceurs au chômage en pleine Fashion Week à Paris. Une publicité dont Meta se serait sans aucun doute bien passé.
tech Crunch
Un commentaire
Pingback: cams