Macky Sall aura en face de lui un autre poids lourd de la politique sénégalaise. C’est fois-ci, c’est une femme. Une femme qui fut sa proche collaboratrice au gouvernement. En rupture de ban avec le camp présidentiel, Aminata Touré dit Mimi Touré, ancienne ministre de la justice et ancienne Première Ministre met en garde Macky Sall contre un éventuel 3e mandat.
« Le peuple sénégalais n’acceptera pas une troisième candidature », prévient Mimi Touré, ancienne tête forte du camp présidentiel au Sénégal. Dans une interview au journal le Monde, elle met en garde le président Macky Sall contre toute tentative de briguer un troisième mandat, comme c’est devenu la mode en Afrique de l’ouest.
Commentant son ralliement à Macky Sall au début des années 2010, Mimi Touré évoque la tentative de brigandage de la Constitution de Wade et la jeunesse de Sall à l’époque. « Il avait un bon profil, c’est un homme moderne, né après les indépendances. Mais j’étais surtout indignée par la tentative de troisième mandat du président Abdoulaye Wade« , explique celle qui devint ensuite garde des sceaux (2012-2013) puis première ministre (2013-2014) de Macky Sall.
Mais cette époque est révolue et Mimi Touré est désormais une adversaire farouche de Macky Sall. Aminata Touré a acté la rupture avec Macky Sall en quittant le 25 septembre le groupe parlementaire présidentiel, Benno Bokk Yaakaar (BBY). Cela après avoir été écartée du poste de présidente de l’Assemblée nationale, qu’elle visait.
Pour se venger, elle a avec un siège en moins pour Macky Sall fait perdre la majorité absolue à l’Assemblée au camp présidentiel. Après ce coup, Mimi Touré vise désormais plus haut. C’est le fauteuil présidentiel qui l’intéresse aujourd’hui. « J’y pense sérieusement », a-t-elle confirmé au journal le Monde. Macky Sall devra se méfier de cette affaire de 3e mandat…
afrikmag
Un commentaire
Pingback: pg slot