Une nébuleuse entoure la convention entre le ministère du Développement durable et la Der/Fj pour l’achat de pommes de terre et d’oignon pour compléter les kits alimentaires à distribuer aux ménages dans le cadre de la lutte contre le Covid.
Selon le rapport d’audit parcouru par Libération, un milliard a été dégagé pour l’acquisition de ces denrées auprès d’opérateurs.
L’approvisionnement portait sur 1.638 tonnes d’oignons au prix de 400.000 FCFA la tonne et 655 tonnes de pommes de terres au prix de 450.000 FCFA la tonne.
Mais les pièces justificatives de l’exécution de cette opération sont constituées de factures qui ne sont pas supportées par des contrats d’achat de produits agricoles.
Selon les vérificateurs, les copies des ordres de virement qui ont été transmise, ne portent pas les mentions attestant leurs dépôts effectifs à la banque.
Selon toujours le rapport, les vérificateurs n’ont pas non plus reçu les extraits de compte attestant de l’exécution par la banque des ordres de virement à elle transmis par la Der/FJ.
Les livraisons n’ont porté que sur l’oignon et pas sur la pomme de terre.
senenews