Après la réunification des ministères de l’Economie et des Finances, le Président Macky Sall a décidé hier, en réunion de Conseil des ministres, de doter ce département de deux secrétaires généraux. Le chef de l’Etat a ainsi nommé Abdoulaye Samb, Inspecteur principal du Trésor, Secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du plan, en charge des Finances et du budget.
Allé Nar Diop, Inspecteur principal du Trésor est quant à lui nommé Secrétaire général du même ministère, en charge de l’Economie, du plan et de la coopération.
Pour rappel, le Président Sall avait scindé ce grand ministère en 2019, suite à sa réélection.
Une séparation qui semblait, aux yeux des partenaires financiers et techniques, obéir à une logique, du fait qu’elle aurait allégé la charge de travail dans ce département stratégique. Il avait créé le ministère des Finances et du budget et le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération.
Les ministères des Sports et du Tourisme, qui ont été regroupés avec comme titulaire Mame Mbaye Niang, est également doté de deux Sg.
Il s’agit de Diène Ndiaye, ingénieur des pêches et de l’aquaculture, et Paul Dionne, administrateur civil de classe exceptionnelle, en charge respectivement du Tourisme et des Sports. M. Fary Sèye, Administrateur civil principal, et Mme Khady Diop Mbodji, inspectrice de l’éducation de classe exceptionnelle, deviennent les deux Sg du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
M. Sèye a la charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Quant à Mme Mbodji, elle devra gérer l’Education nationale.
Lequotidien