«L’impact de ces investissements, c’est d’abord la sécurisation de la distribution de l’électricité. Au niveau de la Senelec, il y a d’abord la production, le transport, la distribution. Il y a beaucoup de pertes qu’on note entre la production et la consommation. Donc, avec ce projet, on sécurise, on diminue les pertes et on fiabilise le réseau. C’est ça l’importance du projet», a indiqué hier Diatourou Ndiaye, Secrétaire général adjoint de la présidence de la République et Président du conseil de surveillance (Pcs) du Mca-Sénégal 2. «Ce projet de second compact est structuré en trois composantes.
Il s’agit de la composante transport qui représente à peu près les 80% du Compact, la composante accès à l’électricité et la composante réforme», a précisé M. Ndiaye, qui s’est exprimé au poste de Diass, 2ème étape de la visite de terrain effectuée par les membres du conseil de surveillance en perspective du démarrage des travaux.
Le conseil de surveillance est en effet, responsable en dernier ressort de la supervision, de l’orientation et des décisions du Mca-Sénégal 2 ainsi que de la mise en œuvre globale du programme. «On avait conclu de faire une visite de chantier au niveau du Cap des Biches là où doit intervenir le programme et au niveau de Diass pour que les membres du conseil puissent voir quelle sera l’ampleur des investissements qui vont être réalisés à travers ce second compact», a-t-il indiqué.
«Il fallait qu’on anticipe sur leur installation pour avoir des infrastructures qui puissent supporter et la production et la consommation (…) Nous sommes déjà dans la phase de conception, la phase de préparation des appels d’offres», a insisté le président du conseil de surveillance du Mca Sénégal 2, notant que les travaux vont commencer à la mi-2023.
D’après la présentation faite au Cap des Biches par Omar Diop, Directeur général du Mca Sénégal, 220 milliards de francs Cfa sont alloués au volet transport de l’électricité avec comme objectif d’augmenter et de renforcer la fiabilité du réseau de transport haute tension à Dakar et ses environs. Zone qui, selon lui, représente environ 60% de la demande nationale en électricité. Outre Dakar, Thiès et Diourbel vont tirer, à en croire le Pcs du Mca, profit de ces installations qui vont améliorer la fourniture du service d’électricité. «Les Régions Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou sont concernées pour le volet accès. Pour le volet réforme, ça concerne la réglementation en général et la gouvernance de secteur ; ça c’est pour toutes les régions du Sénégal», a expliqué le Pcs du Mca.
Il a aussi fait savoir qu’à terme, près de 13 millions de personnes vont bénéficier du compact 2 qui vient renforcer les efforts que la Senelec est en train de déployer pour un service optimal de l’électricité. Le compact 2 est entré en vigueur en septembre 2021 et prendra fin en 2026. Il est le fruit d’un don investissement de 550 millions us dollars des Usa et 50 millions de dollars Us du gouvernement du Sénégal.
lequotidien
Un commentaire
Pingback: cams