Les matchs se poursuivent au Dubaï District Design sans l’équipe nationale du Sénégal qui s’est arrêtée dès le premier tour. Une élimination surprenante qui confirme la baisse de régime de la sélection la plus titrée en Afrique.

Statistiques des Lions

C’est la plus mauvaise contre-performance de l’équipe en coupe du monde depuis 2015. Les Lions n’ont enregistré qu’une seule victoire après trois matchs de poule. Battue d’entrée par la Biélorussie (6-4), la bande à Raoul Mendy s’est rattrapée devant la Colombie (5-3).

Le billet de la qualification pour les quarts les a filés entre les doigts face au Japon qu’ils ont pourtant dominé lors des deux tiers de la rencontre (4-2) avant de s’écrouler à 5 minutes de la fin (4-6).

Éliminé, le Sénégal termine à la 10e place du classement avec 16 pays participants.

Avec 13 buts inscrits, le Sénégal est la 2e meilleure attaque du premier tour. Aucun Lion ne figure dans le top 10 des meilleurs de la compétition. Amar Samb est le meilleur buteur du groupe avec 3 buts, Papa Ndoye est le meilleur passeur (2).

Derrière, l’équipe n’a pas été solide avec 15 buts encaissés.

Une défense périlleuse qui se positionne comme la 3e pire défense. Une faiblesse notée sur les dernières sorties de l’équipe et qui n’a pas été résolu à la Coupe du Monde ou la sélection sénégalaise s’est frottée aux meilleurs.

Sur les cinq derniers matchs joués par l’équipe pour préparer la compétition, les Lions ont remporté les 4 rencontres, mais en encaissant beaucoup derrière.

Hormis les Îles Seychelles qu’ils ont dominées (4-1), les protégés de Mamadou Diallo ont encaissé 8 buts pour en inscrire 15 lors de leur triple rencontre avec l’Iran. Ils ont été battus par l’Italie (3-2).

Une fin de cycle ?

Tous les signaux sont en rouge concernant l’équipe et cela depuis l’année passée. Le Sénégal avait déjà perdu sa série d’invincibilité de 8 ans en Afrique en s’inclinant face au Maroc au début du mois de juillet passé. La sélection dirigée par Ngalla Sylla s’est imposée aux tirs au but (4-3) après un TR (3-3).

Quelques jours après, les Lions se sont envolés pour la Coupe des Nations.

Une grosse désillusion puisque le Sénégal va rentrer avec deux défaites (5-1) face à l’Iran et (6-4) face à la Russie. Et une victoire face à l’Emirats Arabes-Unis (5-1). Pour terminer à la 3e place sur 4 équipes participantes.

Une baisse de forme qui s’est confirmée durant les sorties suivantes de l’équipe.

S’y ajoute que la sélection ne joue pas régulièrement. Le manque de matchs amicaux a souvent été déploré par le staff technique et les joueurs. Un problème d’ailleurs pour plusieurs sélections africaines.

Même avec un 12 ou plusieurs jeunes joueurs ont réussi leur bonne intégration dans l’effectif (Ousseynou Faye, Papa Ndoye, Amar Samb…), le Sénégal semblait ne pas avoir de ressources suffisantes pour changer le cours de ses matchs.

S’y ajoute que l’expérience des cadres de l’équipe n’aura pas pesé sur la balance.

Babacar Fall, Raoul Mendy, Al Seyni Ndiaye ou encore Mamadou Sylla ne brilleront pas à Dubaï comme ils le réussissaient avant. Mamour Diagne est resté constant alors que Mandione Diagne qui avait habitué les Sénégalais à sortir le grand jeu est resté timide.

Un avenir incertain pour le sélectionneur …

Nommé entraîneur de l’équipe nationale en avril 2022, Mamadou Diallo compte un trophée dans son palmarès de sélectionneur : la CAN 2023. Pour le reste, il semblerait que la relation entre le coach des Lions de la Téranga et ses patrons ne soit pas au beau fixe.

Selon notre source, elle s’est dégradée depuis les sorties de l’entraîneur déplorant le manque de matchs amicaux pour son équipe.

L’entraîneur aurait d’ailleurs songé à rendre le tablier au retour de la campagne, informe notre source. Avec ce revers à Dubaï, la fédération sénégalaise de football fera l’évaluation de la compétition, tout comme il est attendu celui de la CAN en Côte d’Ivoire.

On en saura plus sur l’avenir de Mamadou Diallo.

NAF

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version