Invité de l’émission « Face à la Une », animé par Babacar Dione sur LiiTv, le Pr Mounirou Sy s’est prononcé sur la déclaration de patrimoine du Chef de l’Etat. Même s’il trouve louable l’acte posé par le Président Bassirou Diomaye Faye, il juge que la loi n’est pas aboutie dans ce sens.

« J’ai toujours souhaité qu’on introduise la charte du Mandé et la révolution des Torodos dans notre préambule. Parmi les sept articles de la révolution par exemple, il y en a un où on mentionne la déclaration de patrimoine de l’Imam (celui qui est devant), aussi bien à l’entrée qu’à la sortie ; l’interdiction d’hériter des pères (les fils ne succèdent pas aux pères).

Cela date de 1771. Donc du coup j’ai suggéré qu’on le mette dans la Constitution », a dit le Pr Mounirou Sy.

Cependant, regrette­-t-il, au moment où nous en sommes, cette déclaration de patrimoine est demandée à l’entrée en fonction mais pas à la sortie. « Ce qui est important c’est qu’il (le Président) doit aussi déclarer son patrimoine à la fin de son mandat », suggère-t­-il.

Interpelé sur les privilèges octroyés aux inspecteurs des impôts par rapport aux autres fonctionnaires de l’Etat, Mounirou Sy estime que c’est une question de système et cela doit changer. « Tout ce que nous avons au niveau de l’administration nous l’avons importé.

Il faut casser le système, africaniser le système, Sénégaliser le système. On doit revoir les fondamentaux d’un Etat africain et non d’un Etat d’Afrique », dira­-t­-il.

liiquotidien

Part.

17 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version