Romaric Soussou est un jeune artiste qui a plusieurs cordes à son arc. Chanteur, compositeur, interprète, il navigue également entre plusieurs styles musicaux.
Romaric Soussou est un artiste qui a plusieurs cordes à son arc. A la fois artiste chanteur, compositeur, interprète, il vit sa passion de la musique. Romaric Soussou tient son originalité de son éclectisme car touchant à plusieurs genres musicaux. «Son style musical se détache des autres, c’est assez ouvert. Il est aussi à l’aise avec le gospel, le rnb, le zouk et l’afro», renseigne Francis Diémé, son manager. S’il a subi l’influence de plusieurs musiciens, le jeune artiste de 20 ans dit s’être construit musicalement à travers les concerts de chant-chorale auxquels il assistait grâce à sa mère. Son directeur artistique envisage une tournée à l’étranger de son protégé, avec comme point de mire des projets musicaux avec des artistes étrangers dont il n’a pas voulu décliner l’identité.
En attendant d’y arriver, le jeune artiste s’emploie davantage à donner du relief à sa carrière entamée en 2018. «Ça fait à peine quatre ans qu’il évolue dans le milieu musical et travaille pour la sortie d’un mini-album prochainement», indique son manager. L’artiste suit avec beaucoup d’intérêt ce qui se fait ailleurs et selon son manager, il n’est pas faux de dire qu’il est influencé par P-Square, un groupe nigérian. Mais il reste aussi attiré par les chanteurs comme Flavour, Youssou Ndour, Akon, R Kelly ou John Legend, note son directeur artistique qui renseigne que «Romaric baigne dans l’afro-musique, le zouk et le reggae». Lui trouvant du «talent à revendre», Francis Diémé semble avoir pris la pleine mesure de ce que sait faire son protégé en lui collant l’étiquette «d’une pépite de la chanson» venue apporter «une nouvelle empreinte en se démarquant des sonorités mbalax et afrobeat». «Il a un timbre exceptionnel parce qu’il a fait les chorales», avance-t-il.
Romaric est né dans le quartier populaire de Niary Tally et a grandi à la Sicap Liberté. Très tôt bercé par la musique, il intègre une école de musique au Centre culturel Blaise Senghor. Romaric a entamé sa carrière musicale par des reprises de chansons de Dadju ou Flavour. Il a participé à plusieurs compétitions de chants dont la dernière était le «Challenge cover» de l’artiste planétaire Dadju. Une compétition qui lui a permis de jouer dans la première partie du concert de Burna Boy, le 12 février 2022 à Dakar.
Actuellement, Romaric a sorti cinq titres : Covid-19, Moi je prouve, un cover de Tayc, Pardonne moi qui est disponible en clip vidéo, Ma Reine et Forever. En ce moment, Romaric fait la promo de son clip Pardonne moi en featuring avec Joe Brayz, et de son nouveau single Forever. L’artiste prépare activement la sortie de son mini-album prévue en fin d’année. «Romaric risque de ravir la vedette à certains de ses aînés et devenir très rapidement une référence du showbiz sénégalais dans les années à venir», croit savoir avec optimisme son manager. «Je suis convaincu que je vais avancer dans ce que je fais.
Parce que si on exerce quelque chose, on le fait à fond», soutient ce jeune artiste avec la motivation chevillée au corps. N’écartant pas l’hypothèse d’allier la musique à autre chose, Romaric Soussou de reconnaître que c’est à travers la musique qu’il se sent le plus à l’aise. «La musique me permet de faire passer mes messages. Des messages destinés à la jeunesse. Je fais passer des messages d’amour, des messages pour motiver la jeunesse qui a besoin de motivation», argumente le jeune chanteur dont le public est composé de jeunes et de femmes qui consomment ce qu’il fait dans un contexte où le mbalax impose son diktat.
lequotidien