Sym Sam est un artiste qui se veut un trait d’union entre le Bénin, son pays d’origine, et le Sénégal, son pays d’adoption. «Fii laa Yaro», son nouvel album, est un chant de reconnaissance pour le pays qui l’a vu grandir.
Sym Sam est un artiste béninois qui a grandi au Sénégal. C’est en reconnaissance à son pays d’adoption que l’artiste sorti un nouvel album avec des titres en langue wolof. Fii Laa Yaro, entendez «c’est ici que j’ai grandi», est le titre de cette nouvelle production qui constitue le deuxième album à l’actif de l’artiste béninois.
«J’ai grandi ici et je ne pouvais pas être ingrat, et ne rien faire qui parle au Sénégal.
C’est pour ça que j’ai fait le choix de ce que vous voyez», a dit Sym Sam, en marge de la séance d’écoute de cet album tenue mercredi dernier à l’Institut français de Dakar. «Le projet précédent, il y avait du manding, il y avait de l’anglais et un peu de wolof. Cette fois-ci, franchement, le choix a été de toucher plus le pays où je suis, le Sénégal.
Et c’est en quelque sorte en reconnaissance envers le Sénégal, parce que le Sénégal m’a apporté tout ce que j’ai aujourd’hui. Fii Laa Yaro parle d’un garçon qui a une vie ici», appuie Sym Sam. Jouant de l’urban galsen, avec une touche gospel, Sym Sam a eu une relation fusionnelle avec la musique. Il renseigne que son père étant chanteur, il a marché sur ses pas en chantant à l’Eglise, avant d’assurer le chœur de certains artistes.
Bercé dès sa tendre enfance aux sons de musiciens sénégalais comme Youssou Ndour, Omar Péne, Viviane Ndour et Coumba Gawlo, distillés à la radio dans la cour de la maison qu’il partageait avec des voisins, Sym Sam finit par maîtriser leurs chansons, facilitant davantage son intrusion dans le monde de la musique. Batteur, Sym Sam dit aussi que l’amour est le thème de son nouvel album. «Dans toutes les chansons, si vous allez en profondeur, ça parle uniquement de l’amour et des relations qui se sont faites ici au Sénégal», décline-t-il.
Dans ce nouvel album, on retrouve, par exemple, Mane ak yaw, Yobalema en featuring avec Dafa. Ken Dou Yaw en featuring avec Xlira, Dina la weuyeul en featuring avec Diaw Diop, Boul Xaadi, Dieguema en featuring avec Admow flow et Fi ma dieum. Il compte, dit-il, faire des lives, des playbacks, faire le tour des plateaux télé pour mieux faire la promotion de son album. Il envisage de se produire sur les scènes à travers le pays, notamment à l’Institut français.
lequotidien