Après avoir porté les couleurs de l’US Rail (2007-2015), de Seed Academy (2015-2018), de l’US EPT en National 2 (2018-2019), et en National 1 toujours avec l’US EPT (2019-2020), Aïssatou Fall native de Thiès, âgée de 25 ans qui évolue au poste 2 et poste 3, a rejoint la Jeanne d’Arc de Dakar en 2020, où elle fait des merveilles depuis son arrivée.
Après quatre journées, la Jeanne d’Arc a enregistré quatre victoires, un début encourageant selon la vice-capitaine Aïssatou Fall qui s’est prononcée au micro de Wiwsport : « Dans l’ensemble c’est bon, le jeu est collectif, même s’il y a des choses à améliorer.
On s’entraine bien, il y a surtout de l’ambiance au sein de l’équipe.
Le groupe est serein avec de nombreuses arrivées, on parvient quand même à s’adapter, malgré que le rythme reste encore vu que c’est le début, plus le championnat avance mieux on va s’adapter. »
Elle poursuit sur les principaux objectifs de son équipe cette saison : « Cette année l’objectif reste le même c’est à dire jouer toutes les finales InshaAllah, remporter des trophées on sera concentrée jusqu’au bout, pour pouvoir atteindre tous nos objectifs.
On y travaille et nous sommes optimistes qu’on y arrivera avec l’aide de Dieu. »
Aïssatou Fall ne manque pas d’ambitions pour la suite de sa belle carrière : « A chaque année je me fixe des objectifs par exemple disputer une finale avec mon équipe, mais surtout partir à l’étranger pour monnayer mon talent, c’est le rêve de tout sportif et sportive.
C’est mon souhait le plus ardent aller à l’extérieur pour mieux apprendre le basket et acquérir plus d’expérience, pourquoi pas ne pas jouer à la WNBA c’est mon rêve personnel et je demeure convaincue que Dieu exaucera mes vœux. »
Aïssatou Fall a saisi l’occasion de cet entretien avec Wiwsport pour remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à arriver là où elle est aujourd’hui : « Beaucoup de personnes m’ont soutenu et je leur serai reconnaissante pour toujours, comme coach Moustapha qui m’entrainait à Yoff l’année dernière, coach Lou Cissé qui m’entraine cette année à patte d’oie, ils m’aident beaucoup à m’améliorer.
Je n’oublie pas coach Babou de la JA qui est un frère pour moi et qui ne cesse de me donner des conseils, coach Tapha avec qui je partage la ville de Thiès, voilà des personnes qui ont joué un rôle important dans ma carrière.
Je remercie tout le monde car je ne peux pas tous les citer.
Un grand merci à mon Papa, ma Maman, mon Grand-père Abdourahmane Diagne et à toute ma famille, je ne leur remercierai jamais assez.
La présidente de la JA Maïmouna, Cheikh Fall, coach Dame, coach Omar et Abou Séye de basket sénégal aussi je le remercie pour leur soutien sans faille, le DT de la JA coach Goby, coach Momo, Malick Fall et Petit Diop, je leur dis merci pour les soutiens », déclare-t-elle.
Aïssatou Fall faisait partie de l’équipe nationale du Sénégal U25 qui avait remporté les Jeux de la Francophonie à Kinshasa (RDC), en 2023.
Wiwsport