Après une saison très réussie avec son club Dbaloc qui s’est arrêté en demi-finale du championnat National 1 Féminin de basket, Louise Oumou Diouf, qui joue au poste d’arrière, a accordé une entrevue à Wiwsport.
Lors de l’entretien, elle a évoqué l’élimination de son équipe au Final 4, ses aspirations personnelles, entre autres.
Est-ce que vous pourriez revenir sur le commencement de votre carrière de basketteuse ?
J’ai commencé ma carrière à Mbour au centre de basket Pape Malick Ndiaye, puis j’ai évolué à Mbour Basket Club en D2 en tant que joueur cadette. La même année, nous avons fait monter l’équipe en D1 où j’ai évolué pendant 4 ans avant de partir après avoir obtenu mon baccalauréat. J’ai évolué au sein de cinq clubs (Mbour Basket, UGB, ISEG, Jeanne d’Arc et Dbaloc).
Quelle interprétation donnez-vous du niveau du championnat et du parcours de votre club ?
En fait, je peux affirmer que cette année, à l’exception de l’équipe de la Ville de Dakar, les autres équipes sont presque au même niveau. En ce qui concerne notre parcours, cela est uniquement le résultat de notre travail, car le début a été difficile avec trois défaites. Ce n’était pas simple, mais nous n’avons jamais renoncer, nous nous sommes totalement investis pour atteindre cet objectif.
Est-ce que vous regrettez la défaite de votre équipe au Final 4 ?
Non,nous avons fait preuve d’une grande détermination et nous avons donné tout ce que nous avions, et nous étions vraiment fiers de nous-mêmes. Je suis vraiment reconnaissante envers cette équipe, car ce n’était pas du tout simple compte tenu de la structure de cette équipe, mais cela ne nous a jamais empêché de persévérer dans notre travail et de garder notre foi.
Quelles sont vos motivations pour pratiquer le basket et quels sont vos aspirations personnelles pour l’avenir ?
J’ai commencé à jouer au basket grâce à ma mère et ma grande sœur, car je me battais toujours avec les garçons et on me disait que j’étais un garçon manqué. En ce qui concerne mes aspirations personnelles, je souhaite être parmi les meilleures, InshaAllah.
Est-ce que vous envisagez de porter un jour les couleurs de l’équipe du Sénégal et avez-vous des clubs qui vous contactent ?
Oui, en effet, cela représentera une véritable fierté de représenter ma nation, qui est le rêve de tout sportif ou sportive, donc défendre le Sénégal sera un honneur absolu. En effet, certaines équipes me suivent, mais je préfère garder le secret de leurs noms.
Quelle est votre source d’inspiration et quel message transmettez-vous à vos coéquipières, à votre coach et à son équipe ?
Ma mère la combattante est la véritable source d’inspiration pour moi.
Je suis extrêmement reconnaissant envers mes coéquipières, car elles m’ont offert toutes les opportunités, soutenu et encouragé à progresser. Je garde également en mémoire le Coach et son équipe qui ont accompli un travail remarquable cette saison.
Les supporters extrêmement aimables qui étaient constamment présents.
Wiwsport