La saison 2023-2024 de la NBA a démarré hier. Deux joueurs en lice vont donner plus d’intérêt aux sénégalais à suivre la plus grande ligue de basket au monde. Il s’agit de Georges Niang et Mouhamed Gueye.
Georges Niang, la montée en puissance
Il a commencé à évoluer en NBA lors de la saison 2016-2017. Ainsi, il entame sa 7e année d’expérience. L’ailier fort jouera cette année avec les Cavaliers de Cleveland. Ce sera sa 4e franchise avec qui il joue après les Pacers de l’Indiana, les Jazz de l’Utah et les Sixers de Philadelphie.
Nouvelle recrue de Cleveland, il a signé un contrat de 3 ans pour 25,5 millions de dollars soit un salaire annuel de 8 millions, il est le 8e joueur le mieux payé de la franchise. Celui qu’on surnommait le couteau suisse avait déclaré après sa signature.
« Les Cavaliers ont des attentes. J’ai des attentes. C’est une équipe très soudée ! Ils ont de très bons jeunes talents et recherchaient des tireurs vétérans et je cherchais une équipe dédiée à la victoire. C’est un ajustement parfait ».
Notons qu’en 2023, les Cavs ont été éliminé par les Knicks dès le premier tour (1-4). Ils étaient la 8e attaque, et 1ere en défense avec 51 victoires et 31 défaites. Pour atteindre les objectifs cette nouvelle saison dans la conférence Est, ils se sont armés avec les signatures de Niang, Max Struss, Ty Gérôme, Tristan Thompson… Le banc des Cavs sera beau avoir !
Selon Marca, Georges Niang est le joueur avec le plus de victoires depuis 2020, englobant les trois dernières saisons.
Il a un taux de victoire de 66, 1% lors des 383 matchs qu’il a disputé au cours des sept saisons. En comptant à partir du 1er janvier 2021, début des années 2020, Niang totalise 149 victoires en saison régulière au cours des trois dernières saisons. Ajouté à 19 en séries éliminatoires, l’attaquant puissant de 30 ans, né dans le Massachusetts, compte 168 victoires, soit plus que tout autre joueur de toute la NBA.
Mouhamed Gueye, un néophyte prometteur
C’est l’un des talents sénégalais à suivre cette saison. Mouhamed Gueye (2,11m) va faire ses grands débuts en NBA. A 20 ans, il vient d’être drafté et a signé un contrat de 4 ans avec les Hawks d’Atlanta. Il lui a fallu d’ailleurs 4 ans pour arrêter définitivement le football pour s’adonner au basket et se propulser dans l’élite américaine. Après s’être fait une bonne notoriété en NCAA, il a décidé de sauter le cap. Et sa bonne préparation laisse présager de bonnes choses.
Selon Antonio Lang, coach d’Atlanta lors de la Summer League, le potentiel de Gueye est « sans limites ». « Il peut tellement faire de choses. Nous devons juste le développer et le rendre très bon dans des domaines spécifiques, mais l’avenir s’annonce brillant pour lui » a-t-il analysé pour The Spokesman-Review rapporte Olympics.
Finaliste de la Conférence Est en 2021, les Hawks ont été éliminé après six matchs au premier tour des Playoffs 2023 par les Boston Celtics. Ils totalisaient 41 victoires et 41 défaites, 22e en défense et 7e attaque.
Selon notre source dans un premier temps, Gueye ne devrait pas disposer d’un grand temps de jeu, il a le profil tant convoité de joueur de grande taille pouvant tirer de loin.
Il passera par une phase de développement essentielle pour les rookies (joueurs de 1ʳᵉ année) à la fois physique et technique, mais a déjà montré de quoi il était capable en pré-saison. Avec 12 points en 17 minutes contre Memphis (103-102) puis 10 points à 100% aux tirs en 13 minutes contre New Orléans deux jours plus tard (110-105), il s’est illustré.
wiwsport