Au-delà de ses activités politiques, le renforcement des capacités de ses membres constitue également une préoccupation majeure pour le mouvement «Nouvel élan», dirigé par Aliou Faye, conseiller technique du directeur du Coud. C’est dans ce cadre que 63 femmes, venues des 18 villages de la commune de Ngayokhème, ont, les 1er et 2 juillet 2022, bénéficié d’une session de formation portant sur la gestion administrative et financière des organisations.
Selon le formateur, Amadou Diop, Directeur général de Go africa, cette formation vise à amener les femmes à s’approprier certains outils qui puissent leur permettre d’utiliser à bon escient les financements qu’elles reçoivent de certaines structures de l’Etat comme la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes (Der/fj) ou le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), entre autres. Par ailleurs, M. Diop s’est engagé à poursuivre, de manière bénévole au besoin, l’encadrement de ces femmes dont il s’est vivement félicité de l’engouement et de la détermination dans la prise en charge de leurs préoccupations.
Dans le même ordre d’idées, l’initiateur de cette session de formation, Aliou Faye, a fait part de son entière satisfaction eu égard à la qualité de la formation mais aussi à l’engagement de ces membres du Réseau des femmes du «Nouvel élan», pour le renforcement de leurs capacités. A en croire toujours M. Faye, cette activité, qui sera pérennisée, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions qui a commencé par l’organisation des membres dudit Réseau en 113 Groupements d’intérêt économique (Gie) disposant chacun d’un récépissé. En outre, il a fait savoir que la prochaine étape dans l’accompagnement de ces femmes sera de les mettre en rapport avec les institutions financières en vue de les aider à se rendre plus autonomes par le biais du financement de certains de leurs projets.
lequotidien