Les Niayes (ouest), l’une des principales zones de production de mangues au Sénégal, sont confrontées chaque année à une invasion de mouches des fruits, dont les ravages impactent fortement ladite filière horticole.
Les villages de la commune Taïba Ndiaye, située dans cette zone très propice à l’horticulture, produisent d’importantes quantités de mangues. Mais les horticulteurs paient un lourd tribut à la présence de la mouche des fruits.
‘’La campagne va bientôt démarrer.
Les mangues ne sont pas encore mûres, mais nous ne sommes pas du tout tranquilles. Les mouches, comme chaque année, risquent de détruire une bonne partie de nos récoltes’’, s’inquiète Abdou Diop, un habitant de Taïba Ndiaye, âgé de 48 ans.
Les producteurs des Niayes butent sur la mévente et la rareté de l’eau
Des producteurs de mangues des Niayes sont confrontés à la mévente et à la rareté de l’eau dans cette importante zone de production horticole. Modou Thiam, trésorier général d’une coopérative de producteurs de mangues de la zone des Niayes, déplore le niveau des prix de la mangue.
Les prix fixés par l’État ne sont pas respectés. Si l’État fixe le prix du kilo à 300 francs CFA, la clientèle, elle, nous oblige à vendre à 200 ou même 150. Nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés d’écouler la production pour éviter qu’elle pourrisse’’, a dit M. Thiam.
Il pense qu’une bonne organisation des producteurs peut les aider à remédier à cette difficulté.
‘’Nous avons besoin d’une coopérative forte pour éviter cette situation. Les coopératives doivent être les intermédiaires entre les clients et les producteurs. C’est la seule solution à la chute des prix’’, propose Modou Thiam.
pulse