Le Bureau Exécutif National (Ben) du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est très remonté contre sa tutelle. Dans un communiqué rendu publique, il exprime une ferme opposition suite aux récentes nominations effectuées par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Ibrahima Sy.
Suite aux récentes nominations effectuées par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est montée au créneau mercredi pour exprimer son indignation. Dans un communiqué, le bureau exécutif national a rejeté la nomination d’un économiste à la tête d’une division technique de lutte contre le Sida, qualifiant « cet acte d’insulte grave à la communauté scientifique ».
Les camarades du Secrétaire général national Mamadou Demba Ndour qui disent qu’il faut bien savoir choisir les profils, exigent «une réparation immédiate de ces nominations, les qualifiant de népotiques et fantaisistes, et les voit comme une insulte à la communauté scientifique». Les blouses blanches appellent leurs camarades à se tenir prêts à défendre les intérêts des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, et à utiliser tous les moyens légitimes pour obtenir satisfaction.
Par ailleurs, le Bureau exécutif national du Sames rappelle au ministre de la Santé «l’obligation qu’il a d’inscrire ses actes dans le sillage du Jubb Jubbal Jubanti» et non à des nominations avec des penchants de camaraderie». Le Sames appelle également les camarades à se «tenir prêts pour défendre la corporation et usera de tous les moyens légitimes pour une satisfaction intégrale des préoccupations des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes».
emedia