Dans un récent post Facebook controversé, le célèbre compte « Anita Diop » a accusé le Dr Philippe Abraham Birame Tine, Président du Conseil National du Laïcat du Sénégal, d’être affilié à l’ex-Pastef.
Face à ces allégations, François Mendy, qui entretient une relation avec M. Tine depuis plus de deux décennies, prend la parole pour clarifier le parcours de cet universitaire engagé dans l’Église mais non dans la politique partisane.
Suite à l’intervention de M. Philippe Abraham Birame Tine lors du dialogue national le 26 février dernier, où il a réaffirmé la position de l’Église catholique sénégalaise contre le report de l’élection présidentielle, l’attention s’est portée sur sa personne, suscitant des interrogations quant à son engagement politique.
Le jour suivant cet événement, le compte Facebook bien connu sous le nom d’Anita Diop a publié un message accusateur : « Ainsi, l’église était représentée au DIALOGUE par Philippe Abraham Tine, Président du Conseil National du Laïcat du Sénégal, un des argentiers d’Ex Pastef Kone yéna nga wone saa Dialogue baa Sarap Li rèk », accompagné d’un montage photo grossier suggérant une proximité entre M. Tine et Ousmane Sonko.
C’est dans un souci de vérité que je prends la parole pour rétablir les faits.
Étant donné que le détenteur ou la détentrice du compte Anita Diop est incontestablement une personne très informée de la République, comme en témoignent ses précédentes révélations vérifiées, il est de mon devoir de rectifier toute erreur concernant un homme que je connais depuis plus de vingt ans.
En effet, je connais Philippe Abraham Birame Tine depuis plus de deux décennies.
Nous avons régulièrement communiqué et échangé. Nous avons tous deux été actifs au sein de la Jeunesse Étudiante Catholique du Sénégal (JEC-S), dont nous avons successivement assumé la direction.
Cet engagement nous a conduit à occuper des postes de responsabilité, tel que la présidence du Conseil National du Laïcat (CNL) pour M. Tine. En tant que tel, il est légitime de parler au nom des laïcs et de l’Église sur des questions touchant à la vie de la Cité.
Ainsi, je rejette catégoriquement l’affirmation selon laquelle le Dr Philippe Abraham Birame Tine serait un militant de l’ex-Pastef.
Il s’agit là d’une absurdité. Philippe Abraham Birame Tine est un universitaire. Bien qu’il ait le droit de s’engager politiquement, la politique n’est pas son domaine de prédilection. Cependant, il serait assurément bien entouré s’il choisissait de franchir le pas.
François MENDY
Journaliste Politiste
Ancien Responsable national de la JEC du Sénégal
sene1