Les microplastiques sont partout, mais on sait peu de choses de leurs effets potentiels sur la santé… Une équipe de chercheurs les a donc recherché dans le sang de volontaires. Les résultats, inquiétants, montrent notamment leur présence dans les plaques de résidus qui tapissent nos artères.

Une carte bleue par semaine.

C’est la quantité de  ingérée en moyenne par un être humain en 2024. L’érosion du plastique entraîne en effet la formation de plus petites particules, regroupées sous le terme générique de «  » lorsque leur taille est inférieure à 5 mm.

Elles sont ainsi capables de pénétrer notre corps par l’intermédiaire des aliments, de l’eau ou même de l’air, et se retrouvent dans la circulation générale.

Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Une récente étude publiée dans The New England Journal of Medecine s’est intéressée à la présence de microplastiques dans les plaques d’athérome des artères qui mènent le sang du cœur vers le cerveau, et les résultats sont assez inquiétants.

Des artères tapissées de plastique chez 50 % des participants à l’étude

Une équipe de chercheurs italiens de l’IRCCS MultiMedica a donc cherché des preuves de la présence de microplastiques dans les plaques d’athérome des artères de 257 adultes opérés dans le cadre de cette athérosclérose entre août 2019 et août 2020.

Résultats : plus de la moitié des participants présentaient des microplastiques dans leurs plaques artérielles, d’après leur analyse chimique mais également microscopique, ce qui veut dire qu’il existe une preuve visuelle de cette présence.

Une récente étude établit un lien entre les microplastiques, les processus inflammatoires et le risque de maladies cardiovasculaires. © Piyaset, Adobe Stock
L’équipe a ensuite suivi les participants de l’étude jusqu’en juillet 2023 et constaté que, pendant cette période, ceux dont les plaques contenaient des microplastiques présentaient un risque quatre fois plus élevé de maladie cardiaque et de décès.
Ces résultats ne font qu’établir un lien entre ces particules et les maladies cardiaques, et ne prouvent pas qu’elles en sont la cause : en effet, n’est pas exclue la possibilité que d’autres facteurs de risque soient à l’origine de cette association.
Toutefois, les chercheurs ont constaté des niveaux élevés de  inflammatoires dans les plaques contenant du plastique, ce qui laisse penser que les microplastiques présents dans la circulation sanguine favorisent l’inflammation qui, elle-même, augmente le risque de  et d’AVC.

Dans un monde où la production de ce matériau issu de l’industrie pétrochimique ne cesse d’augmenter, il devient urgent de savoir comment ces molécules affectent notre santé.

Les plastiques sont partout et ont contaminé tout ce qui constitue notre Planète : l’eau, l’ et la terre.

Si leur omniprésence n’est plus à démontrer, leurs effets sur les  et la santé restent à explorer. Une recherche cruciale qui doit se faire en parallèle de l’éducation des populations aux dangers de cette exposition.

futura

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version