Après le passage au Fouladou du Premier ministre en tournée économique, des grincements de dents se font sentir autour de la délocalisation de l’Hôpital régional de Kolda.

Le Premier ministre Amadou Ba promet la construction d’un nouvel hôpital à Kolda. Une structure hospitalière flambant neuve avec toutes les commodités, comme les établissements érigés à Kédougou, Sédhiou et ailleurs dans ce pays. Les populations prennent avec certaines réserves cette promesse de Amadou Ba, considérée comme une «déclaration de promesse électorale».

Maïmouna Baldé, ménagère, souligne que l’Hôpital régional de Kolda «manque de tout depuis belle lurette».

Elle est interrompue par sa collègue de marché qui dit ne pas croire à cette promesse. Safiétou ne met pas de gants pour décrier ce qu’elle appelle le non-respect des populations par les responsables politiques qui pointent le nez qu’à l’approche de chaque échéance électorale.

Mamadou Ba Diallo invite le Premier ministre à concrétiser ce projet.

«Qui ne sait pas dans ce pays que Kolda n’a qu’un hôpital de nom ?», s’interroge le vieil homme à la barbe blanche dans une voix pleine d’amertume. Pourtant, un Conseiller municipal, dans l’anonymat, se dit optimiste par rapport à la concrétisation de cette promesse, à la seule condition que le gouvernement y mette de la volonté.

Sur une grande avenue et autour des plateaux de jeu de dames, la plupart des personnes interrogées espèrent l’érection d’un nouvel établissement.

Il faut rappeler que l’Hôpital régional de Kolda, inauguré en 2002 par le Président Wade, est construit sur une large surface toujours inondée, en partie par les eaux de pluie.

Il s’y ajoute des cas de décès de malades dénombrés par moments dans certains services.

Dans cet établissement public de santé, les grèves sont fréquentes du côté des travailleurs pour divers motifs dont l’insuffisance de personnel qualifié, le manque de moyens techniques et logistiques de qualité, etc.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version