Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Le leader du Pastef dissous, investi par le parti Sénégal En Tête (SET) de Moustapha Guirassy, a décidé de contourner l’administration sénégalaise, dont la Direction générale des élections, qui lui refuse la délivrance de fiches de parrainages, entre autres.
Un mémorandum a été joint au dossier d’Ousmane Sonko. Le document contient entre autres les péripéties traversées par le mandataire de Sonko Ayib Daffé, depuis la décision du juge du tribunal de Ziguinchor jusqu’à la récente ordonnance du tribunal de Dakar.
Selon ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, le dossier n’est pas complet, car il n’y a pas de fiche officielle de parrainage.
Mais Ousmane Sonko a bien déposé des fiches de parrainage. Celles-ci sont accompagnées d’un exploit de constat d’huissier pour montrer que la Direction générale des élections n’a pas voulu respecter la décision de justice rendue par le tribunal d’instance hors classe de Dakar.
C’est un parrainage par les élus qui a été choisi.
Contrairement à celui du leader de Pastef, celui de son numéro 2 Bassirou Diomaye est complet. Mais Pastef reste convaincu que les sept sages vont accepter la candidature de leur chef de file.
Toujours au sujet du dossier de candidature de Sonko, ajoute le journal, il faut signaler qu’un autre exploit de constat d’huissier a été aussi déposé pour accompagner la quittance reçue au niveau de la Caisse des dépôts et consignations.
senenews