Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, dans son édition du 6 juillet 2022, le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) a été catégorique par rapport aux ambitions des Lions pour le Mondial 2023.

«Nous sommes en train de nous battre pour nous qualifier à la Coupe du monde. Nous sommes en train de chercher une troisième qualification successive pour le Sénégal. Cela ne s’est jamais réalisé. Nous avons fait deux coupes du monde, en 2014 et 2019. Je crois que c’est prématuré d’abdiquer. L’objectif de se qualifier reste maintenu», a soutenu Me Babacar Ndiaye. Un discours assez clair par rapport à l’objectif qui est de retrouver la scène mondiale pour la troisième fois de suite.

Mondial 2023 : Le Sénégal plus près d’une élimination
Mais curieusement, depuis l’échec d’Alexandrie, Me Ndiaye a changé de ton dans sa plaidoirie au sujet d’une qualification au Mondial.

«Si on se qualifie, c’est une excellente chose pour le basket-ball sénégalais, ça serait même un exploit, parce qu’on aura réussi à nous qualifier 3 fois à la Coupe du monde en moins de 10 ans, alors qu’on est restés presque 30 ans avant de nous qualifier. Si on ne se qualifie pas à la Coupe du monde, ce n’est la catastrophe. Ça ne sera pas la fin du monde si on ne se qualifie pas», a-t-il confié à nos confrères du quotidien Stades. Avant de s’empresser de préciser : «Je ne le dis pas pour justifier à l’avance une non-qualification. Nous nous battrons jusqu’à la dernière minute pour nous qualifier.»

Mais pour le prendre au mot, c’est comme si Me Ndiaye préparait l’opinion à une élimination du Sénégal au Mondial 2023, avec les conséquences que nous savons.

Sinon comment comprendre que le président de la Fsbb parle d’«exploit» en cas de qualification. Est-ce un exploit de se qualifier face à des équipes comme par exemple la Rd Congo et l’Egypte ? Des pays que le Sénégal a souvent dominés lors des Afrobasket masculins.

En fait, ce changement de discours du patron du basket sénégalais peut se comprendre. Car la vérité est qu’au sortir de la contre-performance d’Ale­xan­drie, le Sénégal est plus près d’une élimination que d’une qualification au prochain Mondial. «C’est de cela qu’il s’agit», pour reprendre nos amis camerounais.
lequotidien

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: https://stealthex.io

Laisser Une Réponse

Exit mobile version