Après avoir suivi de près les opérations de vote lors des Législatives de dimanche dernier, via une centaine d’observateurs déployés à travers le territoire national, Wanep Sénégal a dégagé une série de recommandations pour une meilleure organisation du scrutin.
«Le vote n’a pas été du tout facile pour les électeurs avec la présence de 41 listes sur la table. Certains avaient du mal à trouver le bulletin avec lequel voter, donnant à d’autres le tournis.
On a entendu certains partis ou coalitions se plaindre de la qualité de l’impression de leurs bulletins», ont rapporté les observateurs de Wanep Sénégal, qui ont été déployés pour la supervision des élections législatives de dimanche dernier. Et pour surmonter toutes ces difficultés, cette entité nationale du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix a formulé une série de recommandations.
Entre autres, Wanep Sénégal suggère de «veiller à la mise en œuvre des dispositions relatives au rôle des partis politiques comme c’est prévu par la révision constitutionnelle de 2016, adopter le format du bulletin unique pour réduire les coûts et éviter les manquements notés sur la qualité des impressions». Pour rendre plus «inclusive» l’élection prochaine, les observateurs préconisent «l’introduction de la méthode braille, de lunettes intelligentes, etc.».
A la Direction générale des élections, Wanep Sénégal recommande de «renforcer la communication et la sensibilisation sur les différentes étapes du vote, améliorer le système».
Wanep Sénégal a déployé 100 observateurs dans 42 des 46 départements du Sénégal évalués comme potentiellement zones à risque de violences électorales.
«Ces observateurs ont visité 708 bureaux de vote et soumis 1007 rapports. La Cellule de veille est chargée de la coordination de la mission d’observation et reçoit de ses observateurs des informations lui permettant de faire des points réguliers tout au long de la journée sur le déroulement du scrutin.
L’analyse faite des données sur le déroulement du scrutin a permis de constater que le vote s’est globalement bien déroulé», selon le Wanep.
Toutefois, des incidents mineurs, souligne l’organisation, ont été signalés, appelant des recommandations à l’endroit des parties prenantes sur le déroulement du scrutin, le respect des procédures de clôture et de dépouillement.
lequotidien