Alioune Mbaye Nder vient de boucler ses 30 années dans la musique avec des hauts et des bas. Pour marquer cela, le leader de Setsima Groupe a mis sur le marché une nouvelle production de 6 titres intitulée «30 ans déjà».

Alioune Mbaye Nder vient de boucler ses 30 années dans la musique avec des hauts et des bas. Pour marquer cela, le leader de Setsima Groupe a mis sur le marché une nouvelle production de 6 titres intitulée «30 ans déjà». Mais mardi, à l’occasion d’une séance d’écoute de cet album, avec la participation des artistes de la jeune génération, le chanteur et danseur préfère ajouter «30 ans, ensemble».

Dans cet entretien qu’il a accordé lors de la présentation à Thiossane, il a fait un plaidoyer pour le rayonnement des artistes, le problème de migration, entre autres.    

Pouvez-vous nous décortiquer le contenu de cet album «30 ans déjà» ?

30 ans, c’est une vie, je rends grâce à Dieu. C’est vraiment beau, mais j’aimerais ajouter «30 ans ensemble», puisque cela fait plus de 30 ans je suis avec les Sénégalais. C’est un album inédit de 5 nouveaux titres plus un medley intitulé «30 ans déjà» où je suis accompagné de jeunes artistes très talentueux qui sont mes enfants : Wally Seck, Sidi Diop, Dieyla, Ngaka Blindé, Momo Dieng, avec mon grand frère aussi, Fallou Dieng.

Et nous avons revisité les chansons phares qui étaient des hits et qui ont marqué la carrière de Nder, mais aussi les mélomanes. Il y a des titres comme «Yamal» qui parle d’humilité. Dans «Sey yi», je traite la question du mariage car nous avons constaté qu’il y a beaucoup de divorces au Sénégal. Dans la chanson «Positiver», j’invite au dépassement. Par contre, il y a le titre «Africa» car on a une richesse en Afrique qu’on doit exploiter.

Nos enfants affrontent la mer alors que nous avons d’énormes potentialités. Et enfin le morceau «Marième» (la voix tremblote) un hommage à ma défunte épouse.

Justement, vous avez versé des larmes en écoutant le morceau dédié à votre défunte épouse, est-ce que c’était difficile d’enregistrer ce titre en studio ?

Effectivement, j’avais d’énormes difficultés pour interpréter le titre Marième. Je suis entré deux, voire trois fois en studio, pour pouvoir chanter ce morceau. Nous avons fait plus de 30 ans de vie de couple, une brave dame. Paix à son âme ! C’était très difficile, (il le répète) ses yeux baissés larmoyants, noyés dans ses lunettes correctrices.

Revenons sur le choix des jeunes artistes qui vous ont accompagnés. Est-ce votre choix ou celui du label ?

Le choix a été tellement facile et beau, et surtout naturel, avec leurs feelings. Chacun a chanté comme il le souhaite, ils l’ont fait avec générosité et avec le cœur. Ils sont de très bons chanteurs qui aiment et adulent Nder, il faut l’accepter.

Pourquoi pas un duo avec Youssou Ndour et pourquoi le choix des titres ?

C’est juste un choix. Dans la vie, il y a deux choses qui sont fondamentales en l’homme, c’est le choix et le comportement. Tout comme vous avez choisi votre métier de journaliste qu’on doit respecter. Ce n’est pas la première fois que je fais des duos de ce genre.

Vous vous souvenez de l’hommage à feue Awa Mbaye (Ndlr : animatrice à Rfm décédée). J’ai eu à la chance d’en faire avec tous les chanteurs de ce pays, y compris mes grands frères, Ismaël Lo, Oumar Pene, Youssou Ndour, Ouza Diallo, Fallou Dieng, Mapenda Seck, Titi, Frères Guissé, Mada Ba, Viviane, Abdou Guitté Seck, Fatou Laobé, Fatou Gueweul, Ami Mbengue, etc., parce qu’il fallait partager.

Pour ces 30 ans, j’ai choisi une jeune génération qui adore Mbaye Nder sans complexe. Les Sénégalais portent Nder dans leur cœur. Car il y avait des artistes qui rêvaient de chanter avec Nder. Pour Fallou Dieng, c’est pour symboliser le Lemzo Diamono, car on ne parle pas de notre album, on parle de l’album de Nder, ceux sont les 30 ans de Nder.

C’était difficile de faire un choix sur les morceaux, il y a des personnes qui m’ont interpellé pour me dire pourquoi je n’ai pas mis tel ou tel autre titre. Mais on prie Dieu de fêter les 40 ans, comme ça on pourra satisfaire les uns et les uns.

Je vous assure que j’ai de très bonnes relations avec tous mes ainés. Nous nous vouons un respect mutuel.

Pourtant on a dit beaucoup de mal entre Youssou Ndour et moi mais «dara meussoul niaw», sinon aujourd’hui je ne serai pas à Princes Arts. Cet album ne serait pas non plus possible. Un ami m’a dit : «Nder, tu es un bien commun.» J’ai ajouté : «A ne pas jeter.» (Fou rire). C’est pourquoi je demande à la jeune génération de faire très attention, de savoir distinguer la part des choses.

Que les gens le veuillent ou pas, je suis un artiste, ce n’est pas pour me vanter, je chante bien, j’aime les belles choses. J’accorde également beaucoup d’importance à ma mise, à la tenue, quoi qu’il en coûte. Je peux avoir une chaussure, la garder pendant 2 ans parce que je n’ai pas encore trouvé une tenue adéquate. «Dama beug sama bop».

Vous êtes resté autant d’années pour sortir un nouveau produit. Qu’est-ce qui explique cela ?

C’est vrai qu’on est resté un petit peu longtemps sans faire quelque chose. C’est parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas dire pour le moment. Mais je vais faire certainement une émission pour partager, les raisons avec le Sénégal et les fans, ce que j’ai vécu entre-temps.

Je vais aussi expliquer dans les détails. Je suis un artiste qui respecte beaucoup son public, les Sénégalais en général. Je ne veux pas sortir n’importe quoi. Pour cet album, il y a un titre qu’on a eu à mixer 24 fois. Parce que nous avons un public de connaisseurs, pas méchant, mais trop exigeant. C’est le lieu de remercier Ndiaga Ndour qui m’a compris. Je suis pour une musique de qualité, travailler, retravailler chaque morceau.

Et aujourd’hui, le résultat est là, tous les Sénégalais ont adopté l’album, c’est une marque de considération.

Vous avez prévu aussi une tournée internationale pour promouvoir l’album. Est-une manière de reconquérir cette scène-là ?

C’est très important. On a eu la chance de sillonner le monde, de jouer dans de grands festivals. Imaginez une scène que doivent partager Youssou Ndour, Wally Seck, Alioune Mbaye Nder, entre autres. Les gens sont stressés. Ce qui fait qu’en Occident, ce budget est prévu chaque année.

gens viennent de partout pour suivre ces festivals. Il y a tellement de scènes. Ce genre de rendez-vous doit se tenir au moins une fois dans l’année, ici. Il faut le faire. Cela n’a rien à voir avec les soirées. On ne peut pas parler du Sénégal sans se rappeler Léopold Sédar Senghor. C’est un pays de culture. Cela doit s’accompagner d’une volonté politique culturelle. J’insiste.

Je demande solennellement aux autorités, surtout aux collectivités, d’accompagner les artistes. Les festivités doivent reprendre au Sénégal. Cela participe à apaiser les tensions. Il faut utiliser les chanteurs contre le phénomène de l’émigration irrégulière pour sensibiliser la jeunesse. Les artistes jouent un rôle important au sein de la société. On ne doit pas minimiser cet aspect.

seneplus

Part.

37 commentaires

  1. Howdy very nice web site!! Guy .. Beautiful ..

    Amazing .. I will bookmark your site and take the feeds additionally?
    I am happy to seek out numerous useful info right here in the submit,
    we’d like develop more techniques on this regard, thank
    you for sharing. . . . . .

  2. Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is magnificent blog.
    A great read. I will definitely be back.

  3. Thanks for another informative site. The place else could
    I get that type of information written in such an ideal
    way? I have a venture that I’m just now running on, and
    I have been at the look out for such information.

  4. I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content
    as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

  5. Hi! I know this is kind of off-topic however I had to ask.
    Does operating a well-established blog like yours take a massive amount
    work? I am brand new to operating a blog but I do write in my diary daily.
    I’d like to start a blog so I will be able to share
    my personal experience and feelings online. Please let me know if you have any kind of
    recommendations or tips for new aspiring bloggers.

    Thankyou!

  6. It’s really very complex in this busy life to listen news on TV, therefore I just
    use world wide web for that reason, and obtain the newest news.

  7. Hello there, just became alert to your blog through
    Google, and found that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I’ll appreciate if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  8. Definitely believe that that you said. Your favorite justification seemed to be on the web the
    easiest factor to remember of. I say to you, I definitely get annoyed at the same time as folks consider concerns
    that they plainly do not understand about. You controlled
    to hit the nail upon the highest and defined
    out the entire thing without having side effect ,
    people could take a signal. Will likely be back to get
    more. Thanks

  9. Actually when someone doesn’t be aware of then its up to other people that they
    will help, so here it happens.

  10. Hmm it seems like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum
    it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.

    I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing.

    Do you have any points for rookie blog writers?
    I’d definitely appreciate it.

  11. I just couldn’t depart your web site prior to suggesting that I really loved the usual
    info a person supply on your visitors? Is going to
    be back incessantly to inspect new posts

  12. Nice post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis.
    It’s always useful to read articles from other authors and practice something from their
    web sites.

  13. Your method of telling the whole thing in this article is genuinely
    fastidious, every one be capable of simply be aware of it, Thanks a lot.

  14. Magnificent beat ! I would like to apprentice while
    you amend your website, how can i subscribe for a blog site?
    The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright
    clear concept

  15. Hi, i think that i saw you visited my website so i came
    to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance
    my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  16. I have been exploring for a little for any high quality articles or weblog posts on this kind of house .
    Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site.
    Studying this info So i am glad to convey that I have an incredibly excellent uncanny feeling
    I discovered exactly what I needed. I so much indubitably will make certain to do not
    put out of your mind this web site and give it a glance regularly.

  17. Howdy! Would you mind if I share your blog
    with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really appreciate
    your content. Please let me know. Thanks

  18. Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site,
    how could i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.

    I had been a little bit acquainted of this your broadcast
    offered bright clear concept

  19. For newest news you have to pay a visit the web and on world-wide-web I found this site as a finest web site for most up-to-date updates.

  20. Every weekend i used to pay a quick visit this web page, as i wish for
    enjoyment, for the reason that this this web site conations actually
    fastidious funny information too.

  21. Having read this I thought it was extremely informative. I appreciate you finding the time and
    energy to put this short article together. I once again find myself personally spending a lot of time both reading and leaving comments.

    But so what, it was still worthwhile!

  22. Thank you for the auspicious writeup. It in reality was a amusement account
    it. Glance complex to far delivered agreeable from you!
    However, how could we be in contact?

  23. What’s up to all, how is all, I think every one is getting more from this web site,
    and your views are pleasant in favor of new users.

  24. Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have truly
    loved surfing around your blog posts. After all I’ll be subscribing in your rss feed and I hope you write again soon!

  25. I am sure this post has touched all the internet people, its really really fastidious paragraph on building up new weblog.

  26. Hello There. I found your blog the usage
    of msn. That is a really well written article. I will be sure
    to bookmark it and return to learn more of your useful info.
    Thanks for the post. I will certainly comeback.

  27. Thank you for any other informative web site.
    Where else could I get that type of info written in such an ideal means?
    I have a challenge that I am simply now working on, and I have been on the look out
    for such information.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version