Microsoft a franchi un cap depuis quelques années dans l’art de faire la promotion de ses services et logiciels. Pour résumer la philosophie de la firme de Redmond, disons que la fin justifie les moyens, quitte à adopter certaines méthodes discutables.
Bien entendu, OneDrive n’échappe pas à la règle. Régulièrement, Microsoft tente différentes choses pour imposer son service de stockage sur le cloud.
Via une mise à jour diffusée en novembre 2023, l’entreprise ne s’était pas gênée pour ajouter un petit sondage après la désinstallation de OneDrive. Microsoft voulait absolument savoir pourquoi vous aviez supprimé le logiciel, et cerise sur le gâteau, il était impossible de fermer le pop-up…
ONEDRIVE IMPOSE LA SAUVEGARDE AUTOMATIQUE SUR WINDOWS 11
Et en ce mardi 25 juin 2024, nous venons de découvrir la dernière trouvaille de l’entreprise pour mettre en avant OneDrive. Encore une fois, la méthode est discutable…
Comme le rapportent nos confrères du site Neowin, le constructeur a fait en sorte de rendre OneDrive encore plus agaçant, du moins pour ses détracteurs.
Plus précisément, le constructeur a modifié en toute discrétion le processus de configuration initiale de Windows 11. Désormais, que vous le vouliez ou non, lorsque vous préparez l’OS pour son premier lancement, la synchronisation de vos fichiers sur OneDrive sera automatiquement activée.
COMMENT DÉSACTIVER LA SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE SUR ONEDRIVE
Sans surprise, de nombreux utilisateurs se sont plaints de cette nouveauté sur Reddit et les forums de Microsoft. Si vous ne souhaitez pas que votre PC sauvegarde tout ce qui se trouve sur votre bureau ou votre SSD/disque dur dans OneDrive, voici comment désactiver la fonctionnalité :
- Effectuez un clic droit sur l’icône de OneDrive dans la barre des tâches
- Cliquez ensuite sur l’icône des Paramètres et appuyez sur Paramètres
- Accédez maintenant à l’onglet Synchronisation et sauvegarde > Gérer la sauvegarde
- Désactivez la sauvegarde sur tous les dossiers de votre choix et confirmez les modifications
Notez qu’une autre bonne option consiste tout simplement à désinstaller OneDrive si vous vous ne servez absolument pas du logiciel.