Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) reprend sa posture de gendarme de la presse. Dans un communiqué rendu public hier, le Secrétariat de l’organisation indique ceci : «Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) informe que l’organe d’autorégulation n’assure plus la présidence de la Coordination des associations de presse (Cap).»
Le communiqué explique que c’est après la Rencontre de Toubab Dialaw portant sur la préparation des Assises nationales des médias en octobre 2023, que l’organe d’autorégulation a été désigné pour assurer le Secrétariat, avec le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics).
C’est ainsi que le président du Cored s’est retrouvé, de fait, à coordonner les activités de la Cap, liées à ces Assises nationales des medias.
Aujourd’hui, en reprenant son rôle de gendarme, le Cored invite les institutions étatiques et les partenaires «à envoyer désormais leurs correspondances directement aux responsables de chacune des associations faîtières membres de la Cap».
lequotidien