Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé, vendredi 27 décembre 2024, une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement pour permettre au Sénégal de réaliser l’accès universel à l’assainissement d’ici à 2030, conformément à l’objectif 6 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
« Une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement sera menée », a dit M. Sonko face aux députés lors de sa Déclaration de politique générale (DPG). Il estime que « sans cette réforme, l’accès universel à l’assainissement ne sera jamais une réalité pour nos concitoyens quels que soient les montants qui seront investis ».
Il a assuré que le gouvernement consentira « à l’assainissement davantage de ressources, non seulement pour les infrastructures urbaines mais aussi en milieu rural ».
Concernant l’accès à l’eau potable, il a souligné que la sécurisation de l’eau est essentielle pour garantir à chaque citoyen une eau potable de qualité, pour tous ses besoins.
Le Premier ministre signale que des études préalables ont démarré pour la mise en œuvre du projet des « Autoroutes de l’eau », qui constitue un jalon majeur pour amener une eau de qualité partout au Sénégal.
Selon lui, « en préservant les eaux souterraines, nous agirons de manière responsable envers les générations futures ».
Concernant le dessalement de l’eau de mer, il a assuré que « ce programme sera développé, en veillant à amoindrir le coût en énergie des projets et leurs impacts sur l’environnement ».
Le taux d’accès global à l’assainissement au Sénégal est de 61,2% au moment où la moyenne en Afrique subsaharienne se situe à 34%.
VivAfrik