Cheikh Ndiaye, le président de la section basket de la Fédération sénégalaise d’handisport, tire un bilan satisfaisant du championnat national de para-basket clôturé dimanche dernier par un succès historique de Mbour sur Thiès (41-36, après prolongations) en finale des joutes.
« Je remercie d’abord Dieu car si on entame un Championnat, surtout quand il s’agit du para-basket où l’on joue avec beaucoup d’incertitudes. Et si on en arrive jusqu’à la finale, on ne peut que remercier Dieu. Ceci dit, on a assisté à une finale très relevée avec au bout le succès de Mbour sur Thiès», se réjouit-il, interrogé par le journal spécialisé Record.
Le dirigeant regrette toutefois que les autorités soient venues les mains vides : « On se satisfait de la venue des Autorités lors de cette finale. Mais le message pour elles est de ne pas venir avec les mains vides. Cette finale était dotée du trophée du Président de la République et on n’a pas senti ni les moyens financiers du ministère de tutelle ni ceux de la Présidence », explique-t-il.
Ndiaye d’ajouter : « On a vécu une saison compliquée comme d’habitude car au niveau du para-basket, c’est la section qui assure le transport et le déplacement des équipes durant tout le championnat. Si l’équipe de Ziguinchor quitte par exemple sa localité pour venir à Dakar, c’est la section para-basket qui gère l’intégralité du transport. Y compris pour les officiels de marque.
Le Championnat coûte extrêmement cher, car si on fait le calcul, on aura 17 à 18 millions de francs CFA sans avoir derrière le soutien de l’État ni du ministère des Sports. »
« Bref, nous avons d’excellentes relations avec le ministère des Sports s’il s’agit de compétitions internationales. Mais quand il s’agit de compétitions nationales, c’est la section de para-basket qui cherche ses propres moyens et on ne sent pas l’appui de la tutelle», tranche-t-il.
seneweb