Réunis avant-hier dimanche 14 avril 2024, à Thiès, les membres de la plateforme Idy président 2024 a procédé à l’évaluation de la présidentielle de mars 2024. Dans un communiqué publié hier, lundi 15 avril, le coordonnateur de ladite plateforme, Souleymane Ciss, a annoncé sa dissolution qui, pour lui, n’a plus sa raison d’être.
Toutefois, M Ciss indique que leur engagement politique reste intact et ils poursuivent leur « lutte effrénée en tant que sentinelle de la démocratie, de la justice et du développement, en quête d’un Sénégal meilleur pour tous ses citoyens ».
Sur la question de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Souleymane Ciss et compagnie ont fait savoir que « Le peuple sénégalais dont nous saluons sa maturité démocratique et sa sérénité, a décidé autrement en accordant sa confiance au président Bassirou Diomaye Faye, que nous félicitons pour sa belle victoire sans conteste, et lui souhaitons plein succès dans sa mission au service du peuple ».
Au Conseil constitutionnel, le coordonnateur de la plateforme et Cie ont laissé entendre « nous lui marquons notre profond respect.
L’histoire retiendra sa résilience face aux tentatives de perturbation du processus électoral, entraînant ainsi le report sine die de la présidentielle du 25 février 2024 à seulement dix heures de son ouverture.
Sa responsabilité et sa détermination ont évité le risque de se retrouver dans un vide juridique.
Et avec l’aide de Dieu, la démocratie sénégalaise, partie pourtant pour être la risée du monde et de l’Afrique en particulier, s’est hissée de la plus belle manière ».
sudquotidien